- Endogé
-
Une espèce ou une communauté d'espèce sont dites endogées (ou hypogées dans le domaine de la botanique) si elles vivent sous terre (par opposition à « épigé » qui désigne les espèces germant ou vivant à la surface du sols).
Dans le domaine de la géologie les structures ou évènement endogés sont celles qui sont ou ceux se produisent sous le niveau du sol, dans le sous-sol.
Dans le domaine de l'architecture, les salles ou structures endogées sont celles qui sont situées dans le sol, tels que catacombes, égouts, fondations
Sommaire
Dans le domaine de la biologie
De manière générale, les espèces endogées (par opposition à épigées) sont souvent des espèces qui effectuent la totalité de leur cycle de vie sous la terre. Elles sont généralement lucifuges et/ou vulnérables à la sécheresse de l'air (déshydratation).
Il peut s'agir de champignons (la truffe est un des exemples les plus connus), mais il en existe de nombreux autres, notamment en zone tropicale) ou d'animaux (invertébrés (ex : vers de terre, insectes..)Nombre d'espèces endogées jouent un rôle important dans le cycle du carbone les cycles de l'azote, du phosphore, du potassium... ainsi que dans production et l'entretien de l'humus.
Les espèces vivant sous-terre, mais juste sous la surface sont dites « épi-endogées ».Les organismes endogés peuvent régresser en présence de polluants ou sous l'effet du tassement, de l'acidification, de la déshydratation ou de l'engorgement ou ennoiement des sols.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.