- Encyclopédie du savoir relatif et absolu
-
L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu
Pour les articles homonymes, voir Esra (homonymie).L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu Auteur Bernard Werber Genre Recueil de nouvelles Pays d'origine France Éditeur Albin Michel Date de parution 1993 ISBN 2-290-04741-4 L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu (L'ESRA) ou Livre secret des fourmis est un livre écrit par Bernard Werber, dont les articles s'intéressent à des sujets aussi divers que la recette du pain, la nature du Mont Saint-Michel ou une explication du chiffre zéro.
Cet ouvrage serait une copie du livre-testament (fictif) d'Edmond Wells, oncle du personnage principal du livre Les Fourmis. Ce livre-testament s'intitule L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu et est révélé article par article tout au long de la trilogie des Fourmis (Les Fourmis, Le Jour des fourmis et La Révolution des fourmis), mais aussi dans Les Thanatonautes, L'Empire des anges, et dans la trilogie Nous les dieux.
C'est avant tout un recueil de choses surprenantes, de gloses sur des anecdotes ayant trait à la physique, la philosophie, la métaphysique, et d'autres domaines scientifiques. Ce livre ne doit néanmoins pas être pris trop au sérieux, au vu du nombre d'erreurs qu'il renferme et qui ne seront pas développées ici. L'auteur propose par exemple de nous démontrer, au chapitre 223, que 1 + 1 = 3. Bien entendu, cette surprenante démonstration est malheureusement totalement fallacieuse. Cette formule revient régulièrement dans L'Encyclopédie en tant que métaphore : l'union de deux êtres est plus puissante que leur simple somme. Deux choses seront toujours plus forte associées que dissociées.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu online Une Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu qui est la version officielle construite par les internautes et soutenue par Bernard Werber.
- Les Encyclopédies du savoir relatif et absolu est une compilation des différentes initiatives inspirées par l’œuvre éponyme de Bernard Werber.
- Portail de la littérature
Catégories : Bernard Werber | Encyclopédie fictive
Wikimedia Foundation. 2010.