- Emmurement
-
L'emmurement est une méthode d'exécution, consistant à enfermer le condamné dans une chambre hermétiquement close et entraine la mort de par la privation d'air, de nourriture et de boisson.
L'emmurement semble trouver ses origines dans la Grèce antique. Le mot "emmurement" signifiait simplement "emprisonnement" (Jean Sévillia, Historiquement correct, Pour en finir avec le passé unique, Perrin, Saint-Amand-Montrond 2003, p. 61).
Contrairement à la légende, il n'était pas utilisé lors de l'Inquisition : "jamais les inquisiteurs n’ont fait emmurer vivant qui que ce soit ; un emmuré, c’est un prisonnier..." (Jean Sévillia, ibid., p. 65).
Il existait le "mur étroit" (la prison proprement dite) et le "mur large" (statut comparable à notre mise en résidence surveillée). En cas de deuil familial, de maladie, pendant les périodes de fêtes religieuses, les prisonniers obtiennent des permissions qu’ils passent chez eux. "Le pouvoir d’atténuer les sentences était fréquemment exercé", souligne Jean Guiraud (L'Inquisition Médiévale, Guiraud Jean Éditeur : Grasset. Collection " La Vie Chrétienne " - Date : 1929).
Une variante fut appliquée dans l'Italie fasciste, consistant à emmurer la victime attaché au mur, dans un creux ou un réduit de construction. Avant la mise en place du dernier parpaing, un chat était introduit et enfermé avec la victime. Le chat devait par la faim, commencer à attaquer et dévorer la victime qui ne pouvait se défendre étant attachée au mur.
Voir aussi
- Antigone fille d'Œdipe
- Pausanias (général)
- Rhéa Silvia
- Le Pont aux trois Arches d'Ismail Kadaré mentionne la pratique d'un tel sacrifice dans les Balkans ottomans afin de s'assurer de la bonne construction de ponts.
Wikimedia Foundation. 2010.