- Eminence
-
Eminence Création 1944 Dates clés 1944 Personnages clés Georges Jonathan Gilbert Sivel
Siège social Aimargues (France) Direction Dominique Seau (PDG) Laurent Baratte (Directeur général)
Activité Industrie textile Société mère Eminence Sociétés sœurs Athéna modifier Société créée en 1944 par Georges Jonathan et Gilbert Sivel.
Sommaire
Origine
En 1937, Georges Jonathan et Gilbert Sivel, l'un représentant de commerce à Paris, l'autre technicien du textile dans les Cévennes, créent à Nîmes, l'Atelier Artisanal de Bonneterie de Nîmes. La seconde guerre mondiale empèche la société de fonctionner et donc la production reprend en 1944, nait alors la marque Eminence.
Historique
En 1946, les deux créateurs acquièrent des métiers à tisser suisse "point tamisé", non encore connus en France à l'époque, permettant de réaliser un tissu à mailles aérées, nommé le "petit point noué".
Puis en 1947, au cours d'un voyage en Argentine, Georges Jonathan découvre que les gauchos de la pampa portent un slip fendu. La société reprend l'idée et créée un slip à poche, le modèle 100 en "petit point noué", puis fin des années 50 le célèbre modèle 108 en côtes fines. Grâce à ce nouveau modèle, la société Eminence devient spécialiste du sous-vêtement masculin.
L'entreprise est la première à vendre ses sous-vêtements en vitrine sous plastique transparent et lance dans les années 1950 une campagne publicitaire utilisant, entre autres, le chansonnier Roger Nicolas et de célèbres affichistes tels que Gruau, Leupin... Eminence est aussi la première société de sous-vêtement masculin à faire de la réclame au cinéma.
Bibliographie
Caroline de Malet, « Eminence : un pari risqué », Le Figaro, 1er février 1999
Source
Catégories :- Marque de lingerie
- Entreprise fondée en 1944
- Entreprise française de la mode vestimentaire
Wikimedia Foundation. 2010.