- Emile-georges de meyst
-
Émile-Georges De Meyst
Émile-Georges De Meyst est un réalisateur belge né le 11 avril 1902 à Saint-Josse-ten-Noode (Région de Bruxelles-Capitale), mort le 13 décembre 1989 à Bruxelles.
À l'instar de Gaston Schoukens, il est connu pour des films populaires : des comédies comme La tante à héritage (1923), Bienaimé Lanouille (1935), Le cocu magnifique scénarisé par Fernand Crommelynck (1947), Ah ! Qu'il fait bon chez nous (1950), des films patriotiques comme La Brabançonne (1931), des policiers comme Le mort (1936) ou d'aventure comme Passeurs d'or (1948), un triomphe commercial, le plus gros de la firme Pathé cette année-là.
Mais il est surtout renommé pour avoir tourné un film de résistance : Soldats sans uniforme.
Pendant l'Occupation allemande, Émile-Georges De Meyst écrivait pour la presse souterraine interdite. En prétendant tourner des documentaires culturels (comme le faisait, par exemple, Henri Storck), il avait réussi à détourner une quantité suffisante de pellicule pour tourner un film sur la résistance. En juillet 1944, De Meyst et son scénariste habituel René Herdé (dit aussi René Van de Weerdt ?) inventent un faux scénario-prétexte afin de masquer le véritable sujet du film. La plupart des acteurs et techniciens n'étaient pas informés de la supercherie. La précaution s'avérera utile puisque l'ingénieur du son était devenu un collaborateur zélé. Par prudence, le scénariste joue lui-même le rôle principal du chef de réseau. Le tournage commence pendant les dernières semaines de l'occupation alors que chacun croit qu'il s'agit d'un banal film policier autour d'un trafic de drogue. La libération de Bruxelles a permis de tourner les scènes avec les uniformes plus simplement. Soldats sans uniforme fut le premier film sur la résistance qui est sorti.
En 1955, Émile-Georges De Meyst fut le directeur artistique, avec Jaak Van Luyth, du film Les mouettes meurent au port réalisé par Rik Kuypers, Ivo Michiels et Roland Verhavert. Il exerce plusieurs fois cette fonction pour Jef Bruyninckx et d'autres (Joris Diels, Alexandre Szombati, Michel Romanoff et Jean-Marc Landier).
Lien externe
- Portail du cinéma
- Portail de la Belgique
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Catégories : Réalisateur belge | Naissance en 1902 | Naissance à Saint-Josse-ten-Noode | Décès en 1989
Wikimedia Foundation. 2010.