- Emile-Paul Frères
-
Émile-Paul Frères
Émile-Paul Frères est une maison d'édition française, créée avant la Première Guerre mondiale et active jusque dans les années 1950 (adresse du siège initial : 14, rue de l'Abbaye, Paris VIe).
Les éditions Émile-Paul Frères ont été un pôle de créativité important, en particulier sous la direction artistique de Jean-Gabriel Daragnès et ont largement participé à l'âge d'or des "illustrés modernes" entre les années 1920 et 1940. Quelques-uns des plus beaux ouvrages de bibliophilie (à l'initiative le plus souvent de sociétés de bibliophiles) de l'entre-deux-guerres sortiront de ses presses : Suzanne et le Pacifique de Jean Giraudoux, illustré par Daragnès ; La Ballade de la geôle de Reading d'Oscar Wilde, illustré par le même (gravures "à la manière noire"), ou encore À bord de l'étoile matutine de Pierre Mac Orlan.
Parmi d'autres réalisations de cet éditeur, on peut citer une remarquable édition du texte de Coleridge, The Rhyme of the Ancient Marinere, illustrée par André Lhote, qui fait date dans l'histoire du livre illustré[1]. Jules Supervielle, Jules Renard, Gustave Flaubert (La Tentation de saint Antoine), ou encore, parmi d'autres, Léon-Paul Fargue, ont également été édités par Émile-Paul Frères. Alain-Fournier y a publié l'édition originale de son ouvrage Le Grand Meaulnes en 1913.
Note
- Portail de la littérature
Catégorie : Maison d'édition française
Wikimedia Foundation. 2010.