- Emeidae
-
Dinornithidae
Pour les articles homonymes, voir Moa.DinornithidésDinornis sp.
Moas attaqués par un aigle géant de Haasts. †Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Aves OrdreDinornithiformesOrdre Struthioniformes Famille Dinornithidae
Bonaparte, 1853Richard Owen présentant un squelette de moa
Parcourez la biologie sur Wikipédia : Les familles des dinornithidés (ou Dinornithidae) et des éméidés (ou Emeidae) comprennent les espèces de moas, oiseaux fossiles et inaptes au vol, de Nouvelle-Zélande, du même ordre que les autruches. Ils mesuraient jusqu'à trois mètres de haut.
Étymologiquement, dinornithidés dérive d'ailleurs de deux mots grecs, δεινός (deinos : « formidable, terrible ») et ορνις (ornis:oiseau) et signifie donc "oiseaux terribles", en référence à leur taille hors du commun. Cet ordre semble avoir été monogénérique (Dinornis), les autres moas étant classés dans la famille des éméidés, plus petits.
Les moas sont des espèces éteintes. Ils ont disparu environ 400 ans après l'arrivée des ancêtres des Māori dans l'archipel, soit vers 1500.
Arrivés sur une terre qui n'était en rien comparable à la Polynésie, les Māori s'aperçurent rapidement que le climat y était totalement différent : dès le premier hiver, la quasi-totalité des plantes qu'ils avaient rapportées de leur terre d'origine gela. Leur seule subsistance restera donc le moa. Celui-ci, qui n'avait jamais connu de prédateur, ne se méfie pas des hommes qui n'ont aucune difficulté à le chasser, ses œufs et ses pilons constituant une nourriture abondante. En effet, un œuf de moa est équivalent à 50 œufs de poule. Pendant plusieurs centaines d'années, chaque tribu consommera en moyenne la quantité astronomique de dix moas par semaine. De plus, les femelles moas ne pondaient qu'un œuf par an, le petit n'atteignant sa maturité sexuelle qu'à l'âge de sept ans. Tous ces facteurs entraînent l'extinction de l'espèce aux alentours de 1500.
Des recherches récentes tendent à démontrer que Dinornis giganteus, Dinornis novaezealandiae et Dinornis struthoides ne forment qu'une seule espèce : Dinornis novaezealandiae.
Les moas avaient pour prédateur l'aigle géant de Haast.
Liste des genres & des espèces
Légende : † = éteint.
Dinornithidae :
- Dinornis Owen, 1843
- Dinornis novaezealandiae† Owen, 1843 - Large Bush Moa
- Dinornis robustus† Owen, 1846 - South Island Bush Moa
Emeidae :
- Anomalopteryx† Reichenbach, 1852
- Anomalopteryx didiformis† Owen, 1844 - Little Bush Moa
- Euryapteryx† Haast
- Euryapteryx curtus† Owen, 1846 - Coastal Moa
- Euryapteryx geranoides† Owen, 1848 - Stout-legged Moa
- Megalapteryx†
- Megalapteryx didinus† Owen, 1883 - Upland Moa
- Emeus† Reichenbach
- Emeus crassus† Owen, 1846 - Eastern Moa
- Pachyornis† Lydekker,1891
- Pachyornis elephantopus† Owen, 1856 - Heavy-footed Moa
- Pachyornis mappini† Archey, 1941 - Mappin’s Moa
- Pachyornis australis† Oliver, 1949 - Crested Moa
Voir aussi
Bibliographie
Lewin Leakey, La sixième extinction, évolution et catastrophes, Flammarion (1995), p.237-240 (ISBN 2-08-081426-5)
- Portail de l’ornithologie
Catégories : Struthioniformes | Oiseau disparu - Dinornis Owen, 1843
Wikimedia Foundation. 2010.