Emailodie

Emailodie

Emailodie, roman digital

eMailodie, roman digital[1] est le premier roman réellement interactif, autant dans le fond que dans la forme.

Dans la forme, il est constitué d’emails, de SMS, de tchats, blogs… Tous sont actifs et fonctionnent. Le lecteur peut envoyer un courriel, par exemple, à l’un des personnages ou aller visiter et participer au blog, notamment... Cette forme amplifie considérablement la force d’attention du lecteur pour l’intrigue. Extrêmement novateur aussi, car, eMailodie, dépasse ici les pistes que certains auteurs contemporains, comme Yémy, avaient déjà suggérées en stipulant dans leurs ouvrages leurs propres coordonnées afin de susciter l'établissement d'un éventuel contact parallèle avec le lecteur.

Dans le fond, il s’agit de l’histoire de François et Mélodie. Il la séduit deux fois. Une première fois dans la réalité, puis virtuellement, sous une autre identité, grâce à ses nouveaux modes de communication.

Ce roman peut s’apprécier de deux façons, on trouvera deux niveaux de lecture. Un roman et une intrigue sentimentale originale, marquant l’un des nouveaux tempos de notre époque. Les lecteurs les plus jeunes s’y retrouveront, y trouveront particulièrement leurs marques, leurs repères, notamment donc quant à la forme, à l’orthographe libre, au mode narratif. D’autres pourrons aussi y voir, à la fois une mise en valeur (malgré les égarements de formes, il s’agit d’écrit…) de ces nouveaux modes de communications et une critique de ces derniers. Au travers d’une histoire sentimentale novatrice, on pourra y trouvé une analyse critique de l’engagement et une dénonciation originale de l’apostasie dans les rapports amoureux.

eMailodie débute par une « voix off » qui « plante le décor » introduit largement l’histoire que le lecteur va suivre ; de la même façon que s’il avait accès aux emails, SMS, etc. des protagonistes. Cette « voix off » ponctuera et conclura l’ouvrage. François et Mélodie travaillent dans la même agence de pub, assis l’un en face de l’autre. Toujours au travers des emails, SMS, etc... qu’ils échangent, les premières pages illustrent leurs séductions « réelles ». Mais leur histoire stagne, s’effrite.

Mélodie s’inscrit sur un site Internet, un réseau d’amis (type Facebook). Chacun à une fiche descriptive et des photos, etc... Ce réseau permet de rentrer en contact avec les amis de ses amis… Au même moment, François s’inscrit sur ce site mais voyant que Mélodie s’y trouve, il prend une autre identité, d’autre photos . Il sera Benjamin.

François, alias Benjamin prend contact avec Mélodie. Un dialogue, un jeu de séduction voulu, de part et d’autre s’instaure ; de vraies échanges. Les « paradoxes » de Mélodie apparaissent, elle essaye de convaincre, de séduire Benjamin de la même façon que François s’emploie pour séduire Mélodie. Elle reste toujours, alternativement et sans raisons claires, à la foi distante et très proche de François. Là, tout l’attrait de l’intrigue s’illustre, tous les paradoxes, les personnalités, la troublante double intimité de Mélodie/François alias Benjamin, de Mélodie/Benjamin alias François… notamment, avec les diverses explications à Benjamin de Mélodie à propos de son « amour » pour François. Mélodie, tente de séduire Benjamin, avec les mêmes arguments, les mêmes mots, les mêmes situations que François usent pour la conquérir (notamment avec le mythe d’Orphée, qui est une sorte de fil rouge de ses échanges et avec des paroles de musiques, où est dit ce qu’il ne peu écrire). Les échanges brefs, emails, tchat, SMS, au début de l’ouvrage, évolues progressivement vers de plus long échanges essentiellement via email entre Mélodie et Benjamin, alors que les échanges avec François deviennent presque uniquement constitués de SMS.

François, écrit un livre. Mais il reste discret sur le sujet et ne lui donne pas le titre qu’elle réclame. Mélodie souhaite voir, rencontrer « réellement » Benjamin. L’intrigue s’accélère s’intensifie encore. Là, leurs rapports ce crispes, des échanges deviennent plus radicaux moins « glamoureux », mais tout aussi révélateurs. Benjamin donne allusivement, métaphoriquement, toutes les clefs, pour que Mélodie comprennent… Mais elle n’est que plus séduite par Benjamin. Benjamin, esquive donc les rendez-vous réels. Mélodie se précipite chez François après chaque rendez vous manqué. Mélodie frustré, exaspéré, par un nouveau rendez-vous loupé avec Benjamin, répond très sèchement à un SMS de François. Il décide alors d’arrêter ce « jeu » sans issue et lui donne le titre du livre qu’elle attendait : eMailodie, roman digital

Notes et références

  1. de Dominique Bournazac de Lastours (ISBN 2748335112 et ISBN 978-2748335118), disponible au format papier et sous forme numérique

Source

Publibook

Ce document provient de « Emailodie, roman digital ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Emailodie de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • EMailodie Roman Digital — Emailodie, roman digital eMailodie, roman digital[1] est le premier roman réellement interactif, autant dans le fond que dans la forme. Dans la forme, il est constitué d’emails, de SMS, de tchats, blogs… Tous sont actifs et fonctionnent. Le… …   Wikipédia en Français

  • Emailodie, roman digital — eMailodie, roman digital[1] est le premier roman réellement interactif, autant dans le fond que dans la forme. Dans la forme, il est constitué d’emails, de SMS, de tchats, blogs… Tous sont actifs et fonctionnent. Le lecteur peut envoyer un… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”