- Elisabeth Bouissonade
-
Élisabeth Bouissonade
On ne connaît pas sa date de naissance ; Élisabeth Bouissonade n'est connue que pour avoir participé à Montpellier à une "sédition de femmes" qui fit trembler jusqu'au Roi, et son nom n'est mentionné que par quelques chroniques du XVIIe siècle.
Elle est sans doute servante, ou femme d’un artisan. En 1645, poussés au désespoir par les impôts, ces humbles "gens de métiers" s’émeuvent de la levée d’une taxe exceptionnelle, "pour l’avènement du Roi à la couronne" : le bruit court qu’elle sera proportionnelle au nombre d’enfants, et qu'on la rendra permanente. Le 29 juin, autour de leur meneuse, une géante nommée La Branlaïre, 400 Montpelliéraines pourchassent à travers ville les très impopulaires « partisans » chargés de collecter l’impôt, brûlant leurs papiers et leurs maisons.
La troupe tire sur la foule ; mais les hommes rallient leurs épouses, et devant la détermination des manifestants, les soldats se replient dans la citadelle... 3 000 personnes barricadent les ruelles de la cité. L’émeute dure 4 jours ; on relève une vingtaine de morts. Louis XIV s’est ému de l’affaire. En 1647, il accorde son pardon, qui ne s’étend pas à Élisabeth Bouissonade : elle est pendue en place publique le 9 mars en compagnie d'une nommée Marie Chassarde. Ayant demandé à être enterrées en sépulture chrétienne, toutes deux sont inhumées dans les ruines de l'église Saint Firmin. Courageuse Occitane qui s’est battue jusqu’à la mort pour vivre dignement, Élisabeth Bouissonade a acquis la dimension d’un symbole des luttes féminines. Un centre d'accueil pour les femmes porte aujourd'hui son nom à Montpellier.
Sources
- Minute de la lettre des consuls adressée au Parlement de Toulouse, 4 juillet 1645
- Mémorial consulaire de Pierre Sabatier, greffier et notaire communal
- Annales du Midi, 1908 ("La sédition de Montpellier de 1645")
- Dom Vic & Dom Vaissette, Histoire Générale du Languedoc, 1840-1846
- Charles d'Aigrefeuille, Histoire de la ville de Montpellier, 1739
- Mémoires Inédits D’André Delort sur la Ville de Montpellier au XVIIe Siècle (1621-1693)
- Portail des femmes
- Portail de la France du Grand Siècle (1598-1715)
Catégories : Personnalité politique féminine française | Décès en 1647 | Montpellier | Personne pendue
Wikimedia Foundation. 2010.