Eliane Scordo

Eliane Scordo

Eliane Scordo

Ecrivain, pédagogue, écrivain.

Biographie

Eliane-scordo.jpg

Eliane Scordo est née à Mane, un petit village des Alpes de Haute-Provence, en 1939.

Pendant toute la guerre, elle passe avec sa sœur, toute son enfance à la campagne. Enfance heureuse et insouciante partagée entre l'école du village et la liberté des champs au rythme des saisons. C’est au Cours Complémentaire de Forcalquier qu'elle obtient son B.E.P.C.

Puis, ses parents s'étant séparés, ils partent à Marseille où elle rencontre, à 17 ans, son futur mari. Ils vont tous deux au lycée jusqu'au bac. Ils se marient à 20 ans. Son désir d'enseigner les amène à demander un département déficitaire.

Ils partent à l'aventure le 12 octobre 1959 dans les brumes du Nord, à Marle sur Serre puis à Villers-lès-Guise dans l'Aisne où ils enseignent pendant 9 ans.

En 1968, ils obtiennent un poste dans leurs cher midi, dans les Alpes-Maritimes et se retrouvent à Spéracèdes pendant 25 ans.

Eliane Scordo travaille pendant 20 ans avec la pédagogie coopérative inspirée de Freinet, une façon vivante d'enseigner, dans un climat d'entraide et de solidarité.

Ils essayent, avec son mari, de travailler la main dans la main avec les parents d'élèves et avec la municipalité pour le bien des enfants.

En 1987 son premier livre « Le Cri de la Maîtresse d'École » parle de cette pédagogie et montre ses bienfaits sur les individus qui deviennent des adultes responsables et qui apprennent à vivre ensemble.

En 1994, Eliane Scordo part à la retraite. Tout le village de Spéracèdes lui fait fête. Elle reste à Spéracèdes, et habite sur la colline. Eliane SCORDO continue de travailler sur la pédagogie coopérative qui l’a passionnée.

En 2008 « L'École, Ma Passion, Ma Mission » est publié aux Éditions TDB.

Bibliographie

  • Le Cri de la Maîtresse d'École, 1987
  • Portail de l’éducation Portail de l’éducation
Ce document provient de « Eliane Scordo ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Eliane Scordo de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”