- Aeroportos de Portugal
-
ANA - Aeroportos de Portugal, créé sous le régime d'établissement public. Ces statuts ont été modifiés par le décret-loi nº 404/98, en société anonyme.
ANA SA a pour mission de construire, aménager et exploiter des plates-formes aéroportuaires, dont les principales sont Lisbonne - Portela (LIS), Porto - Francisco Sá Carneiro (OPO), Faro (FAO).
En plus de la gestion de ces aéroports, ANA gère également les aéroports suivants :
- Ponta Delgada - PDL - Açores
- Horta - HOR - Açores
- Santa Maria- SMA - Açores
- Flores- FLW - Açores
- Funchal - FNC - Madère
- Porto Santo - PXO - Madère
le groupe ANA intègre de nombreuses de filiales dans le secteur de l'aviation, et se rendant indispensable référence dans ce domaine au vue de l'augmentation du trafic aérien.Filiales
- PORTWAY – Handling de Portugal, S.A.
Constitué en juillet 2000, a pour statut social, l'ensemble des activités d'assistance lors des escales pour les compagnies aériennes, désigné généralement par le handling, sur les aéroports portugais.
- NAER – Novo Aeroporto, S.A.
Créé par le décret - Loi n.º 109/98 du 24 avril, avec un capital exclusivement public et a pour mission le développement, la recherche et la préparation et l'exécution de décision permettant la création d'une nouvelle plate-forme aéroportuaire en remplacement de l'actuel aéroport de Lisbonne, deux options existent pour le moment :
- Ota, au Nord de Lisbonne, mais la zone choisie est une réserve écologique nationale (zone protégée).
- Montijo, à l'est de Lisbonne, près du Pont Vasco de Gama, sur l'actuelle base militaire (Option ayant l'aval du gouvernement pour le moment)
- ANAM - Aeroportos e Navegação Aérea da Madeira, S.A.
Créé par le décret - Loi n.º 453/91 du 11 décembre, avec un capital exclusivement public et a pour mission le développement, la recherche et la préparation et l'exécution de la construction et l'exploitation des aéroports dans la Région Autonome de Madère (Região Autónoma da Madeira - RAM)
- ADA – Administração de Aeroportos, Lda.
Créé le 12 septembre 1994, a pour objectif l'administration d'aéroport et en particulier celui de Macao (Aeroporto de Macau - AIM). Un contrat de gestion (concessionnaire) a été établi pour une durée de 15 ans avec la possibilité de reconduction.
- FUTURO – Sociedade Gestora de Fundos de Pensões, S.A.
Constitué en janvier 1988, sa vocation est la gestion d'un fonds de pensions.
Lien externe
- (pt) Site officiel ANA
- (pt) Site officiel ANAM
- (pt) Site officiel PORTWAY
Catégorie :- Entreprise portugaise du secteur des transports
Wikimedia Foundation. 2010.