- Elamine maecha
-
Elamine Maecha
Elamine Maecha est un graphiste et typographe français né à Paris en 1979.
Sommaire
Biographie
Né en 1979.
Elamine Maecha a fait ses études à l'ENSAD, l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Strasbourg et à l'Ecole du Musée de Boston (SMFA, School of the Museum of Fine Arts, Boston).
Après son diplôme, il entre comme stagiaire-chercheur à l'ANRT, Atelier National de Recherche Typographique à Nancy [1]. Cet Atelier national de création typographique a été fondé en 1985 par le Ministère de la Culture (France) et l'Imprimerie nationale pour donner un nouvel élan à la création typographique. Dirigé depuis 1989 par Peter Keller, ce post-diplôme de l'École nationale supérieure des arts décoratifs, sous une nouvelle appellation - Atelier national de recherche typographique - assure la formation de spécialistes dans les domaines de la création de caractères et du design typographique.
En 2005, après avoir travaillé en indépendant, Elamine Maecha rejoint le Studio Apeloig.
Réalisations marquantes
Recherches typographiques
En 2006, Elamine Maecha a mené des recherches linguistiques et typographiques sur les parlures argotiques contemporaines. © ANRT 2006
En 2005, il a collaboré avec Tomoé Siguera à l’exposition au centre d'art de la ferme du Buisson dans le cadre de l’atelier "Écrire en grand" de Pierre di Sciullo. L’idée était d’explorer les possibilités de faire sortir l’écriture des livres ou des écrans. Chaque participant à cet atelier devait développer un projet où l’utilisation du texte à grande échelle est centrale.Edition
En collaboration avec le studio Apeloig jusqu'en 2008 / www.apeloig.com
En collaboration avec les Éditions Xavier Barral depuis 2009.
Affiche & typographie
Avec le studio Philippe Apeloig :
- Communication visuelle pour le Théâtre du Châtelet - 2006-2008
- Participation à l’exposition 27 graphistes pour l’Europe. Cette exposition donne le coup d’envoi de la saison culturelle européenne 2008. Philippe Apeloig, commissaire de l’exposition a commandé la création d’une œuvre graphique célébrant l’Europe autour du thème de la marche. Les affiches de 27 graphistes, un par pays, ont été exposées dans les Aéroports de Paris sous la forme de panneaux géants. L’affiche [2] d’Elamine Maecha a été sélectionnée pour représenter la France - 2008.
- Un ensemble de cinq affiches pour célébrer la présidence française de l’Union Européenne en 2008 [3] - 2008.
Expositions
2008 :
- 27 graphistes pour l'Europe, ADP, Paris
2006 :
- VU' et 80+80 photo-graphisme[1], Galerie Anatome, Paris
2005 :
- Ecrire à voix haute, Atelier écrire en grand de Pierre di Sciullo avec Tomoé Siguera, Ferme du Buisson, Noisiel
Notes et références de l'article
Liens et documents externes
Catégories : Graphiste | Typographe
Wikimedia Foundation. 2010.