- Eko Atlantic City
-
Eko Atlantic City est un projet d'aménagement urbain de la ville de Lagos, au Nigeria. Lancé en 2007 par l'État de Lagos, son objectif est de construire une version africaine de Dubaï sur une île artificielle et de transformer Lagos en une mégapole attractive pour le tourisme et les affaires.
« Eko » est le nom yoruba de Lagos.
Eko Atlantic City doit s'élever sur une île artificielle de 820 ha de superficie (6 500 m de long et 1 260 m de large). L'axe de la ville nouvelle sera une voie navigable de 30 m de large qui doit relier trois marinas. Une fois terminée, Eko Atlantic City devrait compter 250 000 habitants et fournir du travail à 50 000 personnes. Le projet vise tout d'abord à aménager une île artificielle le long de la côte Atlantique devant l'île Victoria) (en), où le littoral – aujourd'hui Bar Beach – a subi une forte érosion depuis le début du XXe siècle.
Pour la mise en œuvre du projet, « Eko Atlantic Development » a été créé par la principale entreprise de travaux publics et de construction de l'Afrique de l'Ouest, le Chagoury Group. L'État de Lagos est associé au projet, qui doit être financé par des fonds privés.
La première entreprise de dragage de Chine, la China Communications Construction (en), a commencé les travaux de dragage en 2009[1]. Il s'agira ensuite de construire des digues de protection sur le périmètre extérieur pour mettre la ville à l'abri de l'océan. Ce brise-lame sera constitué par un mur à la fois émergé et immergé utilisant d'énormes blocs de béton en forme de X, destinés à dissiper l'énergie des vagues. Ces travaux devraient durer six ans.
Sources
- (en) Lagos: The 'Dubai' of Africa? sur NairaMarket, 25 octobre 2007
- (en) Nigeria: 820 hectares Lagos ‘Atlantic City’ rises from reclaimed Bar Beach par Eliesmith
Liens externes
- Site officiel Eko Atlantic
- Site de Changoury Group
- Site de China Communications Construction Company Ltd.
Notes et références
- Nigeria's Lagos State Launches 3.5 Bln USD Atlantic City Project, Agence Xinhua, 24 avril 2008.
- Portail du Nigeria
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail du monde insulaire
Catégories :- Ville du Nigeria
- Île artificielle
Wikimedia Foundation. 2010.