- Ekin Ceren Dogruak (Amara)
-
Ekin Ceren Dogruak (Amara)
Ekin Ceren Doğruak (Amara), née le 8 janvier 1981 à Ankara dans une famille d'origine turque et décédée le 31 mai 2005 à Qeladizê.
Biographie
Pendant ses études de sociologie à l'Université d'Ankara, elle fit connaissance avec des Kurdes et le mouvement de libération kurde. De ce fait, elle décida de se joindre à la cause kurde en intégrant les mouvements de femmes et d'étudiants. Par la suite, Amara a été emprisonné en Turquie pour ses idées. Finalement elle gagna l'Europe et vécut à Paris pendant 2 ans (2003 à 2005).
C'était une combattante internationaliste qui était d'origine turque mais qui a combattu contre le gouvernement turc pour les droits du peuple kurde et la démocratie en Turquie.
Dogruak était membre du Parti des femmes du Kurdistan pour la Liberté (PAJK) et du Congrès du peuple kurde (Kongra Gel).
En 2005, Amara trouve la mort dans un accident de voiture au Kurdistan sud en compagnie de sa camarade Uta Schneiderbanger (femme d'origine allemande membre du PAJK)[1]
Notes et références
- Portail de la Turquie
Catégories : Personnalité politique kurde | Personnalité politique turque | Naissance en 1981 | Naissance à Ankara | Décès en 2005
Wikimedia Foundation. 2010.