- Ejército de chile
-
Armée chilienne
Armée chilienne
(es) Ejército de ChileFondation 1817 Commandement Commandant en chef Óscar Izurieta Main d'œuvre Budgets Industrie Articles annexes L'Ejército de Chile est l'armée de terre du Chili, la branche terrestre des Fuerzas Armadas de Chile.
Cet organisme est chargé de la défense militaire du Chili, dont la mission est de maintenir l'intégrité territoriale et la souveraineté nationale du pays. L'actuel commandant en chef est le General de Ejército Óscar Izurieta Ferrer et sa devise institutionnelle est Siempre vencedor, Jamás vencido.
Sommaire
Organisation
Arme blindée dans les années 2000
Quatre Régiments Renforcés (Regimientos Reforzados, ou R.R.) disposent d’un bataillon de 14 chars (Grupo de Caballería Blindada, Groupe de cavalerie blindée). Il s’agit des R.R. no 2 “Cazadore”, basé à Iquique, R.R. no 5 “Lanceros” à Puerto Natales, R.R. no 6 “Matucana” à Arica et R.R. no 15 “Dragones” à Punta Arenas.
L'équipement principal est le Leopard 2 dont 118 exemplaires d'occasion ont été commandés en 2006 et dont la réception en unités a commencé en 2008.
Génie
Les unités du Génie militaire peuvent être de trois types : une compagnie, un bataillon (dans ces deux cas, attachés à un Regimiento Reforzado) ou un régiment.
L'armée de terre comprend deux Regimientos de Ingenieros, le no 5 “Punta Arenas”, à Punta Arenas et le no 8 “Chiloé” à Coyhaique, dans le sud du pays.
Trois Regimientos Reforzados ont un bataillon du génie :
- le R.R. no 1 “Topater” (Batallón de Ingenieros no 1 “Atacama” basé à Calama, à plus de 2 000 m d’altitude près d’Antofagasta),
- le R.R. no 6 “Matucana” (Batallón de Ingenieros no 6 “Azapa”)
- et le R.R. no 9 “Arauco” (Batallón de Ingenieros no 4 “Arauco” basé à Osorno près de Puerto Montt).
Trois autres disposent d’une compagnie du génie :
- le R.R. no 2 “Cazadores” (Compañía de Ingenieros no 7 “Aconcagua”),
- le R.R. no 3 “Yungay” (Compañía de Ingenieros de Montaña no 2 “Puente Alto”, compagnie du Génie de montagne basée à Los Andes au nord de Santiago)
- et le R.R. no 17 “Los Ángeles” (Compañía de Ingenieros Reforzada, une compagnie renforcée basée à Los Ángeles dans le centre du pays) [1].
Notes et références
Liens externes
(es) Site officiel de l'Armée de Terre du Chili
- Portail du Chili
- Portail de l’histoire militaire
Catégories : Forces armées chiliennes | Armée de terre
Wikimedia Foundation. 2010.