- Effet papillon (émission)
-
L'Effet papillon (émission)
Pour les articles homonymes, voir Effet papillon (homonymie).L'Effet papillon est un magazine télévisé de 30 minutes consacré à l'actualité internationale et produite par l'agence CAPA. D'abord diffusé chaque dimanche à 12h10 en clair sur Canal+, depuis septembre 2009 l'Effet papillon est programmé le samedi à 12h40. En été, les émissions de l'année sont rediffusées sous le titre L'été papillon.
Sommaire
Historique
Ce rendez-vous est présenté à sa création en septembre 2006 par Victor Robert, journaliste et animateur à Canal+ et I>Télé.
Depuis la rentrée 2007, certains extraits de L'Effet papillon sont repris dans la rubrique Le Papillon du jour de l'émission quotidienne du midi, L'Édition spéciale[1].
À partir de septembre 2009, Victor Robert présente sur Canal+ Pop Com et Daphné Roulier lui succède à la présentation de L'Effet papillon[2]. Diffusé chaque samedi à 12 h 40, le magazine consacré à l'actualité internationale aborde désormais les sujets nationaux et intègre un journal télévisé présentée par Daphné Roulier[3].
Concept
Comme en témoigne son titre et son slogan, « Ce qui arrive aux uns a toujours des conséquences pour d'autres... », le concept de ce magazine reprend l'idée de l'effet papillon. Il se propose en effet de découvrir et d'analyser les évènements, a priori insignifiants, qui vont ensuite s'amplifier jusqu'à provoquer des conséquences inattendues. L'émission alterne reportages, sujets décalés, enquêtes et rubriques (Planetarium, Tabloïd, Gotha...) pour traiter l’actualité de la planète.
Notes et références
- ↑ (fr) [Rentrée Canal +] L'édition spéciale arrive à la mi-journée, 14 août 2007, sur Le Zapping du PAF.
- ↑ (fr) Julien Lalande, « Canal+ : Daphné Roulier présentera bien "L'Effet Papillon" » sur Ozap.com, 2 juin 2009
- ↑ (fr) Julien Lalande, « Canal+ : Daphné Roulier revient au JT à la rentrée » sur Ozap.com, 10 août 2009
Lien externe
- Portail de la télévision
Catégories : Émission de télévision d'information | Émission diffusée sur Canal Plus | Émission de télévision française
Wikimedia Foundation. 2010.