- Effet Streisand
-
L’effet Streisand est un phénomène internet qui se manifeste par l’augmentation considérable de la diffusion d’information ou de documents faisant l’objet d’une tentative de retrait ou de censure.
Sommaire
Origine
L’expression « effet Streisand » fait référence à un incident survenu en 2003 au cours duquel Barbra Streisand attaqua en justice le photographe Kenneth Adelman et le site Pictopia.com, dans le but de limiter la diffusion d’une photographie aérienne de sa maison[1],[2]. Adelman indiqua qu’il avait pris des photographies de propriétés en bord de côte à des fins d’étude de l’érosion du littoral dans le cadre d’un projet[3].
La conséquence de cette action en justice fut que la connaissance par le public de cette image s’accrut substantiellement, et qu’elle devint très populaire sur Internet, avec plus de 420 000 personnes qui visitèrent le site le mois suivant[4].
Notes et références
- (en)California Coastal Records Project - Image 3850 - "Streisand Estate, Malibu".
- (en)Since When Is It Illegal to Just Mention a Trademark Online?, techdirt.com.
- (en)[1], The Smoking Gun.
- (en)La photo de la maison de Barbra Streisand devient un hit sur Internet, San Jose Mercury News, avec pour site miroir Californiacoastline.org, 24 juin 2003. Consulté le 15 juin 2007.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) « Blog standard », Economist.com (The Economist), 26 juin 2008.
- L’Effet Streisand, Internet et Moi, 11 avril 2011.
Catégorie :- Culture Internet
Wikimedia Foundation. 2010.