- Editions zodiaque
-
Éditions Zodiaque
Les Éditions Zodiaque ont été créées par l'abbaye de La Pierre qui Vire, où a été éditée et imprimée la majeure partie des collections.
Ces éditions ont commencé sous la forme d'exposition, puis de revues et enfin de collections de livres sur l'Art roman en Europe. Ils ont été réalisés conjointement par les moines de l'abbaye et des universitaires comme Marcel Durliat ou Raymond Oursel. Jean Dieuzaide a entre autres illustré de nombreux clichés de ces éditions.Sommaire
Démarche et objectifs
Le choix de ce titre est venu par un désir de revenir "à une vraie notion de temps basée sur les lois de la nature : à une vie normale, inscrite dans le déroulement, voulu par Dieu, du monde des choses." C'est aussi pour trois raisons :
- D'une part le zodiaque, encore visible au tympan de nombreuses églises pose d'une façon criante l'origine et le mystère de l'art du Moyen Âge. Pourquoi ces zodiaques aux portails des églises ? Le fait que cette question reste pour nous presque sans réponse suffit à montrer que nous avons encore beaucoup à apprendre pour pénétrer, dans leur réelle intelligence, les œuvres médiévales.
- Ensuite nous y voyons un symbole. Le zodiaque était d'origine païenne. Que le christianisme n'ait point hésité à le faire sien, à greffer sur son ancien symbolisme, un symbolisme nouveau, nous voulions relever en cela un programme. Dans l'art de notre temps, nous ne rêvions pas moins que de "saisir tout ce qui pouvait paraître convertible en art chrétien légitime, quitte à repenserd'une façon nouvelle les éléments dont nous chercherions de la sorte à tirer parti, et à indiquer avec franchise les aspects que nous jugerions chétiennement inadmissibles ou nocifs"
- Enfin parler de zodiaque, c'était parler du temps : du temps naturel, de celui que mesure le mouvement des planètes dans la sphère céleste. Cette question de temps nous paraissait l'une des plus cruciales de l'époque. L'accélération constante du progrès nous semblait un risque majeur. "En prônant le zodiaque, disions-nous, nous réclamons le retour à une vraie notion de temps basée sur les lois de la nature : à une vie normale, inscrite dans le déroulement, voulu par Dieu, du monde des choses." Nous pensions bien laisser entendre que l'art ne nous intéressait que dans la mesure où il débouchait sur l'humaine aventure, la révélant mieux que tout autre indice, l'engageant aussi. "On n'atteint la beauté que dans l'amour, et l'amour exige le temps et la liberté"
Histoire succincte
- 1951 : Publication de "Deux notes sur l'art abstrait" par Dom Angelico Surchamp. Naissance de Zodiaque
- 1953 : En "complément à la revue" paraît Autun, qui marquera le début de la collection "les travaux des mois" jusqu'au 34e volume "Les chemins de Compostelle" en 1989
- 1954 : regroupement de numéros de la revue sur la Bourgogne en "Bourgogne romane", publié à 40 000 exemplaires, et naissance de "La nuit des temps", qui comptera 88 volumes
- 1960 : lancement des "points cardinaux" avec "le monde d'Autun", qui comptera 29 volumes jusqu'en 1999
- 1961 : lancement de "la carte du ciel" jusqu'en 1979
- 1965 : début des "introductions" à la "Nuit des temps", Symboles atteindra les 60 000 exemplaires
- 1980 : Zillis ouvre la collection "la voie lactée"
- 1981 : Début d'une série de grands livres de synthèse sur l'art médiéval
- 1991 : arrêt de la revue, remplacée par le "Bulletin"
- 1995 : co-édition d'un CD-ROM "Initiation à l'Art Roman", retraite de Dom Angelico
- 1996 : lancement de "la route des mages" ouvrant aux expressions artistiques des grandes religions du monde
- 1997 : lancement de la revue Zodiaque, et de la collection "le ciel et la pierre"
- 1998 : lancement de "visages du Moyen Âge"
- 2001 : 50e anniversaire
- 2002 : les éditions qui ont été le fruit du travail des moines de l'Abbaye de la Pierre-Qui-Vire sont vendues au groupe PVC-DDB (Publications de La Vie catholique), qui crée une nouvelle entité sous le même nom. La même année, les archives de cette maison d'édition d'exception sont déposées à l'Institut Mémoires de l'Edition Contemporaine (IMEC, situé à Saint-Germain-la-Blanche-Herbe aux portes de Caen), archives qui contiennent la vie de la maison, des prémices à la fin, fournissant une multitude d'informations sur l'autre côté du miroir de ces Editions si particulières.
Bibliographie
Cédric Lesec, "Zodiaque est une grande chose maintenant...", Revue de l'art, 157/2007-3. Janet T. Marquardt, "La Pierre-qui-Vire and Zodiaque: A Monastic Pilgrimage of Medieval Dimensions" Peregrinations II, no. 3/4 (2009) [1]
Voir aussi
Liste des publications Zodiaque
- Portail de l’édition
- Portail des entreprises
Catégories : Maison d'édition française | Maison d'édition spécialisée en sciences humaines
Wikimedia Foundation. 2010.