- Editions Axone
-
Éditions Axone
ATTENTION: ne pas confondre Les Éditions Axone de Québec qui a fermé ses portes en septembre 2008, avec la maison d'édition de San Francisco Axon Publishing et la maison d'édition britannique Axon Publishing.
Les Éditions Axone de Québec, qui a fermé ses portes à la fin de 2008, était une maison d'édition québecoise fondée en 2006 par Groupe Axone inc.
Dès sa fondation, elle publie des ouvrages relevant de trois créneaux bien précis: motivation et développement personnel, essais critiques sur la société, spiritualité et nouvel-âge et l'hypothèse extraterrestre, mais elle s'est surtout fait connaître par l'édition d'ouvrages d'actualité portant sur le monde du travail et les causes des échecs sociaux québécois tels que: Qui a tué le plaisir au travail? de André Riedl et Êtes-vous infecté par la C'est difficile? de Pierre Fraser. Côté spiritualité et nouvel-âge, elle travaille avec Olivier de Bourdin, un spécialiste de la Théosophie, et en ce qui concerne l'hypothèse extraterrestre, des auteurs reconnus dans leur domaine, Guy Tarade, Christophe Villa-Mélé, Patrick Delsaut et le regretté Jimmy Guieu ont joint les rangs de la maison d'édition.
Au printemps 2007, les Éditions Axone décident de s'associer à "Diffusion Raffin" pour la distribution de ses livres. En août 2008, "Diffusion Raffin" est racheté par Messageries de Presse Benjamin, ce qui met la maison d'édition dans une position financière précaire. Suite à ces événements, la maison d'édition décide de changer sa philosophie commerciale, et se tourne vers l'impression à la demande afin de juguler les pertes et d'éviter que l'entreprise ne fasse faillite. Ce plan de sauvetage ne réussira pas et l'entreprise ferme ses portes en septembre 2008.
Parmi les auteurs plus connus des Éditions Axone on peut mentionner : André Riedl, Pierre Fraser, Guy Tarade, Jimmy Guieu.
Le best-seller le plus médiatisé de la maison est Qui a tué le plaisir au travail? de André Riedl.
- Portail du Québec
- Portail du Canada
Catégories : Maison d'édition québécoise | Littérature québécoise
Wikimedia Foundation. 2010.