- Editions Agone
-
Éditions Agone
Les éditions Agone, fondées en 1998, sont une maison d'édition indépendante, association à but non lucratif, issue d'une revue du même nom Agone, fondée à Marseille en 1990. Les ouvrages sont distribués par Les Belles Lettres.
« Notre singularité réside dans la construction d'une ligne éditoriale soucieuse des luttes de notre présent, soumise aux exigences du savoir et appuyée sur un mode d'organisation auto-gestionnaire en résistance aux logiques médiatiques et marketting. Ce projet éditorial répond aussi et surtout à un projet politique : proposer des oeuvres qui fournissent au plus grand nombre des outils pour comprendre le monde dans lequel nous vivons ; à l’écart de toute allégeance académique, nous avons la prétention de donner à lire ce que l’université, des sciences à la philosophie et à l’histoire, produit encore de connaissance subversive. »[1]. La ligne éditoriale est donc claire: ne pas publier un livre au seul motif de sa rentabilité, un auteur sur le seul critère de sa notoriété, ne pas traiter un sujet en vertu de sa seule actualité.
La structure comporte six salariés, tous payés au SMIC[2], et possède un catalogue de plus de 120 ouvrages. Les thèmes abordés à travers plusieurs collections sont variés : politique, histoire sociale, philosophie et littérature engagée. Certaines de ces collections sont réalisées en collaboration avec d'autres associations : Survie, le Comité de vigilance face aux usages publics de l'histoire et Smolny (collectif d'édition des introuvables du mouvement ouvrier). Parmi les auteurs publiés : Jacques Bouveresse, Noam Chomsky, Stig Dagerman, Alfred Döblin, Serge Halimi, Karl Kraus, Gérard Noiriel, George Orwell, Jean-Marc Rouillan, François-Xavier Verschave, Howard Zinn.
Revues.org propose en ligne la version intégrale de la revue Agone et de quelques titres publiés dans la collection « Banc d'essais »[3].
Sommaire
Notes et références
- ↑ « Éditions Agone, kesako ? » 1er janvier 2008.
- ↑ André Schiffrin, « Quand de "petits" éditeurs échappent à l’emprise des conglomérats », Le Monde diplomatique, octobre 2007. [lire en ligne]
- ↑ Livres en ligne d'Agone sur Revues.org
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail de l’édition
Catégories : Maison d'édition française | Maison d'édition militante | Édition indépendante
Wikimedia Foundation. 2010.