Edelweiss 20s Challenge

Edelweiss 20s Challenge

Indian Cricket League

Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Indian Premier League.

L'Indian Cricket League ou ICL, littéralement « Ligue indienne de cricket », est une ligue privée de cricket implantée en Inde[1]. Ses compétitions se déroulent parallèlement à celle organisée par l'instance dirigeante du cricket en Inde, le Board of Control for Cricket in India (BCCI). Elle n'est reconnue ni par le BCCI, ni par la fédération internationale, l'International Cricket Council (ICC). Des internationaux de plusieurs pays ont été bannis de leurs sélections respectives et d'autres joueurs se sont vu interdire de jouer dans des compétitions officielles pour avoir rejoint l'ICL[2],[3],[4].

Elle a été fondée par le groupe économique Essel Group, propriétaire, entre autres, de Zee TV[1]. Sa création est annoncée le 3 avril 2007[1]. La première compétition de l'ICL, jouée en novembre et décembre de la même année au format Twenty20, comptait six franchises. Elle a été remportée par les Chennai Superstars[5]. Deux nouvelles franchises, dont une pakistanaise, participent aux compétitionsen 2008[6].

Sommaire

Histoire

Origines et création

En septembre 2004, Zee Network obtient par le Board of Control for Cricket in India (BCCI), et sous certaines conditions, les droits de retransmission du cricket indien[7]. Sa concurrente ESPN Star Sports conteste cette décision[8]. A l'issue d'une bataille juridique, Zee perd les droits télévisés sur le cricket indien[9], au motif principal du manque d'expérience dans la diffusion de matchs de crickets[1]. En 2006, Zee Telefilms tente cette fois d'acquérir les droits de retransmission du cricket indien pour la période 2006-10 mais échoue[10]. Essel Group, propriétaire de Zee TV, décidé alors de créer sa propore ligue pour pouvoir diffuser du cricket[1] et annonce la création de l'Indian Cricket League (ICL) le 3 avril 2007, avec pour objectif annoncé de révéler de jeunes joueurs et de « créer un pool [de joueurs] avec un instinct de tueur »[11], considérant que le BCCI n'a pas réussi à créer de relève au sein du cricket indien.

Premières saisons

Une ligue officiellement rejetée

Réaction du BCCI

La fédération indienne, le Board of Control for Cricket in India (BCCI), rejette cette ligue, qui se déroule parallèlement ) ses propres compétitions. Les internationaux indiens retraités qui s'impliquent dans l'administration de l'ICL se voient retirer leur pension de 35 000 roupies par mois[12].

Le BCCI ne reconnaît pas l'ICL, mais lance sa propre ligue de cricket, l'Indian Premier League, basée elle aussi sur un système de franchises et dont la première édition se déroule en 2008[13].

Sanctions contre les joueurs

La plupart des joueurs qui participent à l'ICL sont bannis d'une manière ou d'une autre par leurs fédérations respectives.

La fédération pakistannaise, le Pakistan Cricket Board (PCB) a décidé en décembre 2007 que les joueurs pakistanais qui prenaient part à l'ICL ne pourraient jouer ni en sélection, ni dans les compétitions domestiques pakistanaises[14]. En février 2008, le PCB étend cette décision à toutes les compétitions domestiques de par le monde. Pour jouer dans une compétition officielle étrangère, un joueur doit recevoir de sa fédération une autorisation spéciale : le Non Objection Certificate (NOC). Les joueurs pakistanais de l'ICL se verront refuser ce NOC[15].

Les internationaux néo-zélandais Shane Bond et Lou Vincent ont vu leur contrat avec leur fédération, New Zealand Cricket, rompu par celle-ci[16],[17]. Cricket Australia et New Zealand Cricket refusent par ailleurs que les joueurs australiens et néo-zélandais de l'ICL partipent aux compétitions qu'elles organisent et jouent des matchs internationaux[18]. La fédération sud-africaine, Cricket South Africa, a pris une décision similaire[19].

Alors que dans un premier temps, l'England and Wales Cricket Board interdit aux joueurs ayant participé à l'ICL de se joindre aux compétitions anglaises pour la saison 2008, mais, devant la menace de poursuites judiciaires, se retracte. Vingt-cinq participants de l'ICL rejoignent ainsi quinze des dix-huit équipes du County Championship[20]. Mais alors que, sous l'impulsion notamment des représentants de l'Indian Premier League (IPL), émerge une « Ligue des Champions » regroupant les finalistes des compétitions de Twenty20 de divers pays, les dirigeants de l'IPL refusent que toute équipe qui fait jouer des anciens de l'ICL y participe. Le Middlesex, qui remporte la Twenty20 Cup 2008, n'est pas dans cette situation et peut participer à cette Ligue des Champions, mais le Kent, finaliste, qui est dans le cas contraire, en est interdit[21].

Franchises

Six franchises ont été crées pour la première saison de l'ICL, en 2007 : les Chandigarh Lions, les Chennai Superstars, les Delhi Jets, les Hyderabad Heroes, les Kolkata Tigers et les Mumbai Champs. Elles ont été rejointes par les Ahmedabad Rockets et les Lahore Badshahs, dont la création a été annoncée le 29 février 2008[22] à partir de l'ICL Grand Championship 2008. D'autres créations de franchises sont prévues dans les années à venir[23]. À partir d'octobre 2008, les Dhaka Warriors, qui représentent la capitale du Bangladesh, font leur apparition.

Franchise Création Ville représentée Couleurs Anciens noms
Chandigarh Lions 2007 Inde Chandigarh jaune, vert
Chennai Superstars 2007 Inde Chennai rose, vert
Delhi Giants 2007 Inde Delhi bleu, blanc Delhi Jets
Hyderabad Heroes 2007 Inde Hyderâbâd vert, bleu
Royal Bengal Tigers 2007 Inde Calcutta rouge, noir Kolkota Tigers
Mumbai Champs 2007 Inde Bombay orange, jaune, noir
Ahmedabad Rockets 2008 Inde Ahmedabad
Lahore Badshahs 2008 Pakistan Lahore
Dhaka Warriors 2008 Bangladesh Dhaka

Tournois

ICL 20-20 Indian Championship

Présentation

ICL 20-20 Indian Championship logo.jpg

Première compétition lancée par l'ICL, l'ICL 20-20 Indian Championship s'est déroulé pour la première fois du 30 novembre au 16 décembre 2007, avec six franchises impliquées. Chaque équipe devait affonter chacune des autres une fois au sein d'une poule unique[24], les deux dernières de se rencontrant au cours d'un match de classement et les quatre premières accédant à des demi-finales.

Cette compétition se joue au format Twenty20.

Son édition inaugurale a été remportée par les Chennai Superstars.

Palmarès

Saison Équipes Vainqueur et score Finaliste et score Résultat
2007 6 Chennai Superstars (155/8) Chandigarh Lions (143/8) Les Superstars gagnent par 12 runs
2008 9

ICL 50s

Présentation

ICL 50s logo.jpg

Deuxième compétition lancée par l'ICL, l'ICL 50s s'est déroulée pour la première fois du 27 janvier au 10 février 2008, avec six franchises impliquées.

Dans cette compétition, chaque équipe doit affonter chacune des autres une fois au sein d'une poule unique[25], les deux premières accédant à une finale jouée sur un seul match. Les matchs de cette compétition sont joués au format 50 overs. Elle est réservée aux joueurs indiens de l'ICL[26].

Son édition inaugurale a été remportée par les Chennai Superstars.

Palmarès

Saison Équipes Vainqueur et score Finaliste et score Résultat
2008 6 Chennai Superstars (242/9) Delhi Jets (240 all out) Les Superstars gagnent par 1 wicket

Edelweiss 20s Challenge

Présentation

Edelweiss 20s Challenge logo.jpg

Troisième compétition lancée par l'ICL, l'ICL 20-20 Indian Championship s'est déroulé pour la première fois du 9 mars au 6 avril 2008, et marqua l'apparition des Lahore Badshahs et des Ahmedabad Rockets.

Chaque équipe doit affonter chacune des autres une fois au sein d'une poule unique[27], les quatre premières accédant à des demi-finales et les vainqueurs de ceux-ci s'affrontant au meilleur de trois matchs joués. Cette compétition se joue au format Twenty20.

Son édition inaugurale a été remportée par les Hyderabad Heroes.

Palmarès

Saison Équipes Vainqueur Finaliste Finales
2008 8 Hyderabad Heroes Lahore Badshahs
  • 1. Les Heroes (143/6) battent les Badshahs (137/9) par 6 runs.
  • 2. Tied match entre les Heroes et les Badshahs, les Heroes gagnent le bowl out 3-0.
  • 3. pas de troisième manche, les Heroes ayant remporté les deux premières

ICL 20s World Series

ICL 20s World Series logo.jpg

Présentation

Lancée en 2008, l'ICL 20s World Series n'oppose pas des franchises, contrairement aux autres compétitions de l'ICL, mais des « sélections » : l'une composée de joueurs indiens, une autre de joueurs pakistanais, et enfin une équipe composée de joueurs du reste du monde. La première édition de cette compétition se déroulera du 9 au 15 avril 2008[28]. Chacune des trois équipes rencontre les deux autres par deux fois, et les deux meilleures s'affrontent lors d'une finale unique.

Cette compétition se joue au format Twenty20.

Palmarès

Saison Équipes Vainqueur et score Finaliste et score Résultat
2008 3 ICL India (148/8) ICL World (138/5) ICL India gagne par 10 runs

ICL Invitation Cup

Palmarès

Palmarès saison par saison

Dates Tournoi Équipes Format Vainqueur Finaliste Troisième Meilleur joueur
Saison 2007
30 novembre - 16 décembre ICL 20-20 Indian Championship 6 20 overs Chennai Superstars Chandigarh Lions Delhi Jets Ian Harvey (Chennai Superstars)
Saison 2008
27 janvier - 10 février ICL 50s 6 50 overs Chennai Superstars Delhi Jets - Jai Prakash Yadav (Delhi Jets)
9 mars - 7 avril Edelweiss 20s Challenge 8 20 overs Hyderabad Heroes Lahore Badshahs Chennai Superstars Abdur Razzaq (Hyderabad Heroes)
9 avril - 15 avril ICL 20s World Series 3 20 overs ICL India ICL World ICL Pakistani Ibrahim Khaleel (ICL India)
21 septembre - 30 septembre ICL 20-20 Domestic Tournament 7 20 overs
novembre - décembre ICL 20-20 Indian Championship 8 20 overs

Bilan

Joueurs

Des internationaux reconnus...

Brian Lara, principale recrue de l'ICL en 2007.

L'ICL fait signer des internationaux expérimentés, certains en retraite internationale et d'autres encore en activité.

Pour sa saison 2007, la principale recrue est Brian Lara, 38 ans, détenteur de plusieurs records du monde[29]. Le batteur, ancien international des Indes occidentales est nommé capitaine des Mumbai Champs[30]. Sa saison 2007 est un échec : il ne réussit à y marquer que 31 runs[31]. Ancien capitaine de l'équipe du Pakistan, Inzamam-ul-Haq, 37 ans, est quant à lui le capitaine des Hyderabad Heroes pour la saison 2007[32], puis des Lahore Badshahs pour la saison 2008[33].

L'ancien capitaine de l'équipe du Sri Lanka et champion du monde 1996 Marvan Atapattu, 37 ans, est quant à lui capitaine des Delhi Jets en 2007, après avoir disputé son dernier match international en novembre de la même année[34]. L'ancien capitaine néo-zélandais Chris Cairns, 37 ans mène les Chandigarh Lions en 2007[35], tandis que son compatriote Craig McMillian, qui s'était retiré de toute forme de cricket en octobre 2007 à seulement 31 ans, citant des raisons familiales et de santé[36], est capitaine des Kolkata Tigers la même année[37].

Annoncé en août 2007 parmi les recrues de l'ICL[38], Mohammad Yousuf préfère annuler son contrat en septembre pour pouvoir continuer sa carrière internationale. Une semaine plus tard, il signe un contrat avec l'Indian Premier League (IPL)[39], une autre ligue nouvellement créée en Inde et qui, elle, est reconnue officiellement.

En janvier 2008, le fast bowler international néo-zélandais Shane Bond, 33 ans, rejoint l'ICL alors que sa carrière internationale n'est pas terminée et qu'il est sous contrat avec sa fédération, New Zealand Cricket [40]. Suivent notamment les anciens internationaux australiens Damien Martyn, Michael Kasprowicz[41] et Jason Gillespie[42]. Ce même mois, huit nouveaux joueurs pakistanais, parmi lesquels les internationaux Mohammad Sami et Rana Naved-ul-Hasan, sont annoncés au sein de l'ICL[43].

... et de jeunes pousses indiennes

L'ICL espère réussir à révéler de nouveaux talents du cricket en Inde[44]. Trois anciens internationaux indiens, Pranab Roy, Bharath Reddy et Rajesh Chauhan ont été recrutés en tant que découvreurs de talents et sont chargés de parcourir le pays pour dénicher de jeune joueurs doués[44][45]. L'ICL envisage également d'ouvrir des académies de cricket à travers le pays pour former ses jeunes recrues[46].

Aspects sociaux-économiques

Politique salariale

Couverture médiatique

Annexes

Notes et références

  1. a , b , c , d  et e (en) Everything you wanted to know about the ICL
  2. (en) PCB bans Pakistan's ICL players sur Cricinfo.com
  3. (en) Lara disappointed with boards' ICL reaction sur Cricinfo.com
  4. (en) Cricket South Africa to ban ICL recruits sur Cricinfo.com
  5. (en) Shabbir hat-trick seals win for Superstars sur Cricinfo.com
  6. (en) ICL's second tournament to feature more teams
  7. (en) Zee Network set to bag Indian television rights sur Cricinfo.com
  8. (en) ESPN react strongly to TV rights snub sur Cricinfo.com
  9. (en) Supreme Court rejects Zee's petition sur Cricinfo.com
  10. (en) Nimbus wins telecast rights for Indian cricket
  11. (en) Business mogul announces new cricket league sur Cricinfo.com
  12. (en) BCCI scraps pensions of players joining rival league sur Cricinfo.com
  13. (en) Everything you wanted to know about the Indian Premier League sur Cricinfo.com
  14. (en) PCB bans Pakistan's ICL players sur Cricinfo.com
  15. (en) Pakistan bans ICL players from county cricket sur Cricinfo.com
  16. (en) New Zealand terminate Bond contract sur Cricinfo.com
  17. (en) New Zealand terminate Vincent's contract sur Cricinfo.com
  18. (en) ECB adopts tough stance on unofficial tournaments sur Cricinfo.com
  19. (en) Cricket South Africa to ban ICL recruits sur Cricinfo.com
  20. (en) Counties head for showdown over ICL rebels, Cricinfo.com, 2008
  21. (en) ECB disappointed at Kent's omission, Cricinfo.com
  22. (en) ICL goes Grand - announces 'ICL 20s Grand Championship' sur le site de l'ICL
  23. (en) ICL announces four more tournaments for 2008 sur Cricinfo.com
  24. (en) ICL announces 20-match tournament schedule
  25. (en) ICL 50s, 2007/08 sur Cricinfo.com
  26. (en) Chennai Superstars clinch ICL 50-over tournament sur Cricinfo.com
  27. (en) ICL announces 20-match tournament schedule
  28. (en) ICL Indians to take on Pakistan & Rest of the World sur le site de l'ICL
  29. (en) Fiche de Brian Lara sur Cricinfo
  30. (en) Effectif des Mumbai Champs - 2007 sur Cricinfo.com
  31. (en) Careful, master Brian sur Cricinfo.com
  32. (en) Hyderabad Heroes - Saison 2007 sur Cricinfo.com
  33. (en) Lahore Badshahs - Saison 2008 sur Cricinfo.com
  34. (en) Atapattu announces his retirement sur Cricinfo.com
  35. (en) Chandigarh Lions sur le site de l'ICL
  36. (en) McMillan announces his retirement sur Cricinfo.com
  37. (en) Kolkota Tigers sur le site de l'ICL
  38. (en) Inzamam, Yousuf head ICL roster sur Cricinfo.com
  39. (en) Yousuf joins Indian Premier League sur Cricinfo.com
  40. (en) ICL confirms Bond has signed up
  41. (en) Martyn and Kasprowicz join ICL sur Cricinfo.com
  42. (en) Gillespie steps down in Adelaide sur Cricinfo.com
  43. (en) Mohammad Sami among eight new ICL signings sur Cricinfo.com
  44. a  et b (en) About ICL sur le site de l'ICL
  45. (en) Talent Scouts sur le site de l'ICL
  46. (en) ICL Calendar for the year 2008

Articles connexes

Liens externes



Franchises de l'Indian Cricket League
Chandigarh Lions • Chennai Superstars • Delhi Giants • Hyderabad Heroes • Kolkata Tigers • Mumbai Champs  • Ahmedabad Rockets  • Lahore Badshahs
  • Portail du cricket Portail du cricket
  • Portail du monde indien Portail du monde indien
Ce document provient de « Indian Cricket League#Edelweiss 20s Challenge ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Edelweiss 20s Challenge de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • ICL 20s World Series — Indian Cricket League  Ne doit pas être confondu avec Indian Premier League. L Indian Cricket League ou ICL, littéralement « Ligue indienne de cricket », est une ligue privée de cricket implantée en Inde[1]. Ses compétitions se… …   Wikipédia en Français

  • ICL 20-20 Indian Championship — Indian Cricket League  Ne doit pas être confondu avec Indian Premier League. L Indian Cricket League ou ICL, littéralement « Ligue indienne de cricket », est une ligue privée de cricket implantée en Inde[1]. Ses compétitions se… …   Wikipédia en Français

  • ICL 50s — Indian Cricket League  Ne doit pas être confondu avec Indian Premier League. L Indian Cricket League ou ICL, littéralement « Ligue indienne de cricket », est une ligue privée de cricket implantée en Inde[1]. Ses compétitions se… …   Wikipédia en Français

  • Indian Cricket League —  Ne doit pas être confondu avec Indian Premier League. L Indian Cricket League ou ICL, littéralement « Ligue indienne de cricket », est une ligue privée de cricket implantée en Inde[1]. Ses compétitions se déroulent parallèlement à… …   Wikipédia en Français

  • 2008 Indian Cricket League — Infobox cricket tournament name = 2008 Indian Cricket League Edelweiss 20s Challenge imagesize = pixels=110px administrator = ICL cricket format = Twenty20 tournament format = Round robin tournament and Knockout host = cr|India champions =… …   Wikipedia

  • Chennai Superstars — Coach: Michael Bevan Captain: Stuart Law Founded: {{{founded}}} Home ground: Chennai Superstars was one of the nine teams played in the defunct Indian Cricket League (ICL) founded in 2007. The team is based in Chennai, coached by Michael Bevan… …   Wikipedia

  • Delhi Giants — Coach: Madan Lal Captain: Marvan Atapattu …   Wikipedia

  • Indian Cricket League — Infobox sports league title = Indian Crcket League current season = 2008 Indian Cricket League 20 20 Indian Championship pixels = 110 px sport = Cricket founded = 2007 ceo = Kiran More fame = motto = teams = 9 domestic teams, 3 world teams… …   Wikipedia

  • Abbas Ali — For the Tamil film actor, see Abbas (actor). Syed Abbas Ali (born February 20, 1976), in Indore is an Indian first class cricketer. A left handed batsman, Ali debuted in 1996/97. His career best score of 251 was made the following season and… …   Wikipedia

  • Chennai Superstars — Les Chennai Superstars sont une franchise indienne de cricket basée à Chennai. Créée en 2007, elle fait partie de l Indian Cricket League (ICL), une ligue de cricket dont les compétitions ne sont reconnues ni par la fédération indienne, le Board… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”