- Aeon Flux
-
Æon Flux
Æon Flux Titre original Æon Flux Genre Série d’animation fantastique Créateur(s) Peter Chung Musique Drew Neumann Pays d’origine États-Unis Chaîne d’origine MTV Nombre de saisons 3 Nombre d’épisodes 16 Durée 30 minutes Diffusion d’origine 1er septembre 1991 – 10 octobre 1995 Æon Flux est une série télévisée d’animation américaine en 16 épisodes de 30 minutes, créée par Peter Chung et diffusée entre le 1er septembre 1991 et le 10 octobre 1995 sur MTV.
Sommaire
Synopsis
L’univers d’Æon Flux (le prénom et le nom de l’héroïne) est un univers futuriste gouverné par un homme sans scrupule, Trevor Goodchild, avec des villes à l’architecture absurde, un peuple qui écoute fidèlement ce qui est dit au journal télévisé et surtout des manipulations génétiques qui vont de plus en plus loin.
Toute l’intrigue de la série se déroule dans une ville forteresse dont il est interdit de sortir pour les habitants pauvres. Les riches peuvent aller et venir comme bon leur semble car les pauvres sont également la main-d’œuvre de cette citée appelée : BREGNA.
Voix originales
- Denise Poirier : Æon Flux
- John Rafter Lee : Trevor Goodchild
- Andrea Carvajal : Una
- Steffan Chirazi : Bambara
Fiche technique
- Réalisation & animation : Peter Chung
- Producteur : Catherine Winder
- Producteurs exécutif : Japhet Asher & Abby Terkuhle
- Producteurs : John Andrews
- Couleurs : Tim Brock
- Storyboard : Mike Jackson, Travis Cowsill
- Effets sonores : Matt Thorne
Épisodes
Première saison (1991)
- Titre français inconnu (Pilot)
- Titre français inconnu (Gravity)
- Titre français inconnu (Mirror)
- Titre français inconnu (Leisure)
- Titre français inconnu (Tide)
- Titre français inconnu (War)
Deuxième saison (1995)
- Titre français inconnu (Utopia or Deuteranopia?)
- Titre français inconnu (Isthmus Crypticus)
- Titre français inconnu (Thanatophobia)
- Titre français inconnu (A Last Time for Everything)
- Titre français inconnu (The Demiurge)
- Titre français inconnu (Reraizure)
- Titre français inconnu (Chronophasia)
- Titre français inconnu (Ether Drift Theory)
- Titre français inconnu (The Purge)
- Titre français inconnu (End Sinister)
Commentaires
Les deux personnages principaux de la série, Aeon et Trevor sont ennemis mais aussi amants, ils passent leur temps à se battre pour finalement s’embrasser avec passion à la première occasion. C’est ce contraste qui donne toute sa force à la série. Pour la première fois le héros est amoureux du méchant. Une sacrée innovation tant visuelle que scénaristique.
La courte série d’animation était au début une série de sketchs muets qui mettaient en scène la mort de son héroïne à chaque épisode (comme le « Kenny » de South Park) considérée comme étant la saison 1 de la série, il y a 6 épisodes (dont un qui est le pilote).
Après le succès de ces courts métrages de 15 minutes, la chaîne de télévision américaine MTV a produit une deuxième série, la saison 2 avec un scénario plus développé et dans lequel pour la première fois tous les personnages parlent.
La série ne dure que dix épisodes et l’héroïne meurt dès le quatrième épisode dans les bras de Trevor Goodchild : c’est une copie d’Æon en tout point identique que l’on suit jusqu’à la fin de la série. La vraie Æon s’était volontairement laissée « copier » par Goodchild afin d’infiltrer sa base. Ensuite cette deuxième Æon a rejoint la première et elles ont échangé leur place. Mais le fait d’avoir passé tant de temps auprès de Trevor a fini par la priver de sa combattivité et c’est finalement la copie qui conserve les véritables objectifs de départ d’Æon, c’est-à-dire combattre Trevor Goodchild.
Cette série n’a pas été créée pour l’amour de l’animation, ce n’était au départ qu’un dessin animé pour adulte qui était diffusé aux États-Unis à 23 heures car l’héroïne se promène habillée en sadomasochiste. Mais Peter Chung, le créateur, ne s’est pas limité à son contrat, et a créé une des mini séries les plus célèbres de l’histoire de l’animation, depuis adaptée au cinéma avec l’actrice Charlize Theron dans le rôle d’Æon Flux.
Bien entendu pour les besoins du grand écran et afin de toucher un large public, tout le contenu sexuel de la série a été supprimé.
Produits dérivés
Film
En 2005, la série a été adaptée au cinéma par Karyn Kusama.
Article détaillé : Æon Flux (film).Bande dessinée
- Sortie sur Dark Horse Comics en 2005.
Jeu vidéo
- Æon Flux par Majesco Entertainment sur PlayStation 2, Xbox.
Voir aussi
Notes & Sources
Liens externes
- (en) Æon Flux sur MTV.Com
- (fr+en) Æon Flux sur l’Internet Movie Database
- Portail des comics
- Portail des séries télévisées américaines
Catégories : Série télévisée américaine des années 1990 | Série télévisée de science-fiction | Série télévisée mettant en scène une super-héroïne | Série d'animation américaine | Série de comics Dark Horse
Wikimedia Foundation. 2010.