- Economie du Massif central
-
Économie du Massif central
L'économie du Massif central est constituée de plusieurs secteurs phares :
Sommaire
Agro-Alimentaire
Le Massif central est doté de nombreuses ressources naturelles, et beaucoup d'entreprises ont choisi ce territoire dans plusieurs domaines : eaux de table, transformation de la viande et du lait, produits du terroir et AOC.[réf. nécessaire] Il dispose d'un important cheptel bovin (races charolaise; limousine, Salers, Aubrac). L'industrie agroalimentaire du Massif central compte en 2008 environ 740 entreprises et plus de 32 500 salariés, pour un chiffre d'affaires de plus de 8,5 milliards d'euros.
Filière Bois/Papier
Avec près de 2,6 millions d'hectares de forêts (environ 35 % du Massif-central), composées à 60 % de feuillus et à 40 % de résineux, le Massif-central est l'un des principaux massifs forestiers européens. [réf. nécessaire]
D'exploitation relativement récente, les plantations vont arriver à maturité dans quelques années et l'on prévoit un doublement de la production d'ici 10 ans. Les activités, très diversifiées, sont le fait à la fois d'entreprises multinationales et d'une multitude de PME : bois d'oeuvre, bois, carton, papier... L'ensemble de la filière représente près de 37 000 emplois.
Mécanique
20% des entreprises et 16% des effectifs du secteur français sont concentrés dans le Massif-central, autour de 45 bassins d'emplois, dont 3 pôles industriels (Clermont-Ferrand, Limoges et Saint-Étienne) et de nombreux bassins spécifiques (Alès, Annonay, Brive, Issoire...)[réf. nécessaire]. Outre des leaders mondiaux, notamment sur les marchés de l'automobile, du matériel électrique, de la métallurgie et de l'aéronautique, le Massif central comporte un tissu de PME/PMI sous-traitantes. Le Pôle de compétitivité ViaMéca rassemble 6 régions (Auvergne, Rhône-Alpes, Centre, Languedoc Roussillon, Limousin, Midi Pyrénées), 145 000 salariés et 4 000 entreprises. Ce pôle a pour objectif d'engager collectivement les entreprises et d'établir un partenariat constructif entre la formation et la recherche autour de technologies innovantes. Ce réseau regroupe des compétences et des systèmes de communication qui permettent de développer un dispositif industriel interrégional.
Caoutchouc/Plastique
Le Massif-central est un territoire de référence dans le secteur du "caoutchouc-plastique". Les leaders mondiaux du caoutchouc (Michelin, Goodyear), et du plastique (Autobar Packaging France), implantés dans le Massif-central, ont largement favorisé l'essor de cette filière. Les formations se sont adaptées et dispensent des enseignements qui permettre l'insertion des jeunes dans ce secteur industriel.
Chimie/Pharmacie
De la production de molécules à l'instrumentation, en passant par les spécialités pharmaceutiques ou les produits phytosanitaires, le Massif-central rassemble des entreprises couvrant toutes les activités de la santé et travaillant en relation avec des centres de recherche publics (INRA, INSERM, CNRS, Universités...).
Biotechnologies
Les biotechnologies sont développées dans le Massif-central, avec des spécialisations dans les biotechnologies végétales, animales et la nutrition humaine. Historiquement, les entreprises pharmaceutiques ont été les premières à s'implanter dans le Massif-central.[réf. nécessaire] Cette tradition a favorisé le développement du secteur des biotechnologies qui compte aujourd'hui près de 5 000 salariés et génère plus de 250 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Électricité/Électronique
Le secteur de l'électricité et de l'électronique est présent dans le Massif-central, qui compte des groupes comme Legrand, Sagem, Schneider Electric..., dans des domaines en équipement basse tension, hyperfréquences et électromagnétisme, photonique. Le Limousin se place ainsi parmi les premières régions françaises dans le domaine des industries électriques et électroniques.[réf. nécessaire]
Matériaux innovants
Les céramiques à usage technique
Les applications des céramiques techniques répondent à des besoins très diversifiés dans de nombreux secteurs : chimie, mécanique (outils de coupe pratiquement inusables), électronique, aéronautique et spatial, médical (prothèses et implants en chirurgie), revêtements anti-corrosion... Dans ces domaines, le Massif central compte un pôle de compétitivité labellisé : le pôle européen de la céramique, né en Limousin. Au sein de ce pôle, collaborent aussi le Berry et la région de Tarbes. Les activités économiques liées à la céramique représentent un effectif d'environ 4 000 personnes et un chiffre d'affaires de 305 millions d'euros, dont plus d'un tiers à l'exportation.
Les matériaux composites/L'aluminium
Des entreprises leaders dans leurs secteurs ont des sites basés dans le Massif central : REX Composites, Inoplast, Michelin. Reconnue "capitale européenne de l'aluminium", Issoire offre un pôle hautement spécialisé en matériaux composites à destination de la construction aéronautique et spatiale.[réf. nécessaire]
Tourisme et Thermalisme
Le Massif central, avec ses espaces protégés et son patrimoine, attire les touristes désireux de découvrir la nature. Chaque année, les stations thermales accueillent également de nombreux visiteurs.
- Portail de l’économie
- Portail du Languedoc-Roussillon
- Portail du Limousin
- Portail de l’Auvergne
Catégorie : Économie du Massif central
Wikimedia Foundation. 2010.