- Ecole de la Deuxième Chance
-
École de la deuxième chance
Les écoles de la 2e chance (E2C) émanent des objectifs définis par le Livre Blanc « Enseigner et apprendre : vers la société cognitive »[1], proposé par Édith Cresson et adopté par la Commission européenne en 1995.
En France, on en compte aujourd’hui une quarantaine. Associations loi de 1901, les E2C accueillent des jeunes de 18 à 25 ans (ou plus) sortis du système scolaire sans diplôme et sans qualification.
Les financements varient d’une école à l’autre ; ils peuvent être assurés par les Régions, le FSE, la taxe d’apprentissage, les entreprises partenaires, etc.
Dans ces écoles, pas de programme préétabli, mais un cursus personnalisé pour chaque élève. Le concept de L’École de la Deuxième Chance repose sur le principe de l’alternance en entreprise et sur l’individualisation des apprentissages dans le cadre d’une remise à niveau des savoirs de base (mathématiques, français, informatique). Les stages en entreprises permettent aux stagiaires de découvrir des métiers et de construire un projet professionnel.
La formation, d’une durée de 10,5 mois, peut être interrompue à tout moment dès l’instant que le stagiaire accède à l’emploi ou à une formation qualifiante (le parcours moyen à l’école est de 7 mois).
Le taux de réussite est éloquent : 70 % de jeunes accèdent à un emploi (CDI ou CDD), un contrat de professionnalisation ou s'orientent vers une formation qualifiante ou diplômante.
Parmi les partenaires des comités de pilotage des E2C on trouve l’Éducation nationale, les collectivités territoriales, la Commission européenne, des entreprises et des organismes sociaux.
Notes et références
- Portail de l’éducation
Catégorie : Éducation en France
Wikimedia Foundation. 2010.