- Échasses urbaines
-
Les échasses urbaines sont des instruments à ressort mécanique ou pneumatique permettant à l'utilisateur de rebondir, de réaliser des figures et autres acrobaties (sauts de 3 mètres de longs et de 2 mètres de haut[réf. nécessaire]). Selon les sources et les utilisateurs, elles sont considérées comme un sport extrême, un sport de loisir ou un engin de transport.
L'échasse à ressort mécanique a été brevetée par Alexander Böck, allemand, le 13 avril 2000 après avoir remarqué qu'un handisport était plus rapide qu'un athlète valide. Le nom anglais (PowerBocks) est dérivé du nom de l'inventeur.
Sommaire
Utilisation
Ces échasses rebondissantes permettent de courir à plus de 40 km/h et de sauter à plus de 2 mètres de hauteur[réf. nécessaire].
Protection
Compte tenu de la hauteur et des vitesses atteintes, il est prudent de parer aux chutes en s'équipant de protections comparables à celle en usage pour la pratique du patinage à roulettes.
Apprentissage
L'utilisation repose sur les mêmes mécanismes que ceux de la marche, du saut et de la course, ce qui permet de faire les premiers pas en quelques minutes d'adaptation[1]. En revanche, une utilisation sportive requière un entraînement comparable à celui nécessaire à tout autre sport.
Disciplines
Les diverses disciplines (encore en cours d'évolution) qui utilisent ces échasses comprennent :
- Le fitness : la course à pied est très agréable car l'on s'y trouve comme sur un trampoline, il est possible de marcher, courir en faisant des pas de 3 mètres, mais aussi il est possible de se déplacer comme un kangourou pieds joints en faisant des bonds de plus de 3 mètres.
- Le trial : pour les personnes ayant un bon sens de l'équilibre, à l'aide de modules divers comme pour le trial dans d'autres sports, se déplacer et faire des bonds d'obstacles en obstacles.
- Le street : pour les expérimentés, consiste comme le roller à jouer et donc à bondir sur tous les éléments urbains : marches, trottoirs, bancs, etc.
- Le freestyle : très joli et impressionnant, il consiste à enchaîner en l'air une très grande variété de figures : mysty flip, grab, 360, saut périlleux, etc.
- Le country : consiste en la pratique des échasses en montagne ou en forêt, balade, course, descente, saut de rivières, etc.
Modèles
- Échasse à ressort mécanique: Powerstrider / PoweriZer / FlyJumper / AirTrekker / MadHop / Pro-Jump / JollyJumper / Skyrunner / MoonJumper (chinois), Poweriser (coréen), 7 Leagueboot (autrichien), Velocity Stilts (américain), et Powerskip(allemand). Tous découlent du même procédé de base.
- Échasse à ressort pneumatique: Hi-Strider (Fournales ingénierie, France)[2]
Compétitions
Les premières compétitions ont fait leur apparition lors des NPD's 2009 en France[réf. nécessaire]. Ce fut l'occasion de réaliser les premiers records... Voici la liste des compétitions actuelles d'échasses urbaines :
Le Challenge international appelé "French Contest" (en septembre) :
Année Organisation Participants 2009 Bry Sur Marne 80[réf. nécessaire] 2010 Hoff Riser - Sarrebourg 140[réf. nécessaire] 2011 Red Jumpers - Toulouse (à venir) Les Nancy Power Days (en avril/mai) :
- En 2009 organisé par EasyRiser Nancy : (45 participants[réf. nécessaire])
- En 2010 organisé par EasyRiser Nancy : 23 et 24 avril (100 participants[réf. nécessaire])
- En 2011 organisé par EasyRiser Nancy : 23 et 24 avril (80 participants[réf. nécessaire])
- En 2012 organisé par EasyRiser Nancy : 28 et 29 avril (80 participants attendus)
Records actuels
Actuellement voici les différents records officiels[réf. nécessaire] en France :
- Saut en hauteur
- Saut en hauteur masculin : Florent Chartier (Easyriser) : 2,40m.
- Saut en hauteur féminin : Détenu par Elena Evmenchikova (Féderation Russe) : 2,00m.
- Course
- 400 mètres : Jean-Luc Antoine (UrbanRiser) : 1 minute 02 secondes
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Powerbocking » (voir la liste des auteurs)
Notes et références
- Voir sur Internet diverses vidéos de démonstration
- selon la société, l'utilisation du pneumatique plutôt que d'un ressort mécanique apporte légèreté au produit ce qui permet une diversification très large de son utilisation[réf. souhaitée]
Liens externes
- (en)Brevet original déposé par Alexander Böck
- (fr)Le site de la FEDFEU - Fédération Française d'Echasses Urbaines
Catégories :- Locomotion
- Véhicule mu par l'homme
- Vocabulaire sportif
Wikimedia Foundation. 2010.