- Adèle d'Affry
-
Adèle d'Affry, duchesse de Castiglione Colonna, née le 6 juillet 1836 à Fribourg et décédée le 16 juillet 1879 à Castellamare près de Naples, fut sous le pseudonyme de Marcello une femme sculpteur active à Paris durant le Second Empire et les premières années de la Troisième République.
Biographie
Adèle d´Affry est issue d'une famille suisse noble comptant de nombreuses figures politiques et militaires. Entrée à l'atelier du sculpteur Heinrich Max Imhof (1795-1869), Adèle d´Affry se marie en 1856 à Carlo Colonna, duc de Castiglione-Altibrandti. Quelques mois plus tard, son mari meurt de la fièvre typhoïde à Paris et Adèle, duchesse de Colonna, regagne la Suisse.
Capo abissino.Elle retourne ensuite à l'atelier de Imhof, à Rome. Dès les années 1860, elle connaît le succès sous le pseudonyme de Marcello. Pour le salon de Paris en 1863, elle soumet trois sculptures sous ce nom. Elle voyage beaucoup durant cette période, entre l'Angleterre, la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et la Suisse. Marcello devient alors célèbre et expose fréquemment à Londres et Paris.
Marcello continua de sculpter pendant les années 1870, mais se mit également à peindre. Souffrant de tuberculose sur la fin de sa vie, elle abandonna progressivement la sculpture pour la peinture.
Son œuvre se trouve aujourd'hui représenté au Musée d'Orsay à Paris, au Philadelphia Museum of Art de Pennsylvanie et au Dahesh Museum of Art de New York. Marcello reste connue pour sa sculpture en bronze de la Pythie qui orne l'Opéra de Paris.
Catégories :- Sculpteur suisse
- Noblesse suisse
- Personnalité fribourgeoise
- Naissance en 1836
- Naissance à Fribourg (Suisse)
- Décès en 1879
Wikimedia Foundation. 2010.