- ESIR
-
École supérieure d'ingénieur de Rennes
École supérieure
d'ingénieur de RennesInformations Fondation 2009 Type École d'ingénieurs Localisation Rennes,
Bretagne,
FranceCampus Campus de Beaulieu Directeur Olivier Ridoux Enseignants 40[1] Étudiants 120 Niveau Bac+3 à Bac+5 diplômés/an 120 Affiliation Université de Rennes 1 Site web Ingénieurs modifier L'École Supérieure d'Ingénieur de Rennes, ou ESIR est officiellement créée le 29 mai 2009[2]. La commission des titres d'ingénieurs ayant approuvé la création de nouveaux diplômes délivrés par l'université de Rennes 1[3].
La formation dispensée est complémentaire de l'offre existante à l'école nationale supérieure des sciences appliquées et de technologie, autre école d'ingénieurs composante de l'université de Rennes 1.
Les cours magistraux et les travaux dirigés se tiennent dans les bâtiments 41 et 42 du campus de Beaulieu, agrandis à l'occasion de l'ouverture de l'école. Les travaux pratiques ont lieu dans les locaux des laboratoires de l'université de Rennes 1 auxquels s'adossent chaque formation.
Sommaire
Le diplôme
La formation mise en place est le résultat de la fusion du diplôme d'ingénieur de l'institut de formation supérieure en informatique et communication et du master domotique et réseaux intérieurs[4] de l'université de Rennes 1 ; elle bénéficie ainsi de l'ancienneté et des relations avec le monde de l'entreprise qu'avaient accumulés ces diplômes.
Chaque promotion compte 120 élèves répartis dans les quatre parcours:
- Informatique
- Télécommunications et réseaux
- Ingénierie biomédicale
- Domotique, automatismes et réseaux pour le bâtiments
Le recrutement
Les candidatures sont accessibles[5]:
- via le concours Archimède,
- après un cycle préparatoire ingénieur Rennes I,
- sur dossier au niveau Bac+2 (L2 Sciences, DUT, CPGE, etc.)
Le cursus
La formation s'étale sur trois ans. Le premier semestre est commun à tous les élèves ; à l'issue de celui-ci, la formation se divise en deux troncs de soixante élèves chacun[6].
L'option informatique compte à elle seule la moitié de l'effectif de la promotion, et c'est lors de la deuxième année que les élèves s'orientent vers l'un des trois parcours:
- Systèmes embarqués (20 élèves)
- Systèmes informatiques (20 élèves)
- Image numérique (20 élèves)
L'autre tronc est commun aux trois autres options (télécommunications, biomédicale, domotique) jusqu'à la fin de la première année, après laquelle il se divise en trois parcours de vingt élèves.
Chaque année est conclue par un stage, pour assurer une formation en lien constant avec le monde de l'entreprise. Ainsi, la première année se termine par un stage d'été de un à deux mois, la deuxième par un stage de deux à quatre mois, la troisième par un stage de quatre à six mois. Au total, c'est près d'un an de stage auquel les élèves auront pu participer.
Notes et références
- ↑ Compte rendu du CTP du 7 mai 2009 de l'Université de Rennes 1
- ↑ Communiqué de Presse de l'Université de Rennes 1 du 29 mai 2009
- ↑ Avis de la CTI lors de la séance plénière du 10 mars 2009
- ↑ Site du master DRI, nouvelle habilitation à la rentrée 2009
- ↑ Site ingénieurs Rennes 1, les conditions d'accès
- ↑ Site ingénieurs Rennes 1, structure de la formation
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Portail de l’éducation
- Portail de Rennes
Catégories : École d'ingénieurs en France | Études supérieures à Rennes | Études d'informatique en France | Institut ou école faisant partie d'une université | Université Rennes 1
Wikimedia Foundation. 2010.