- ESIL
-
École supérieure d'ingénieurs de Luminy
École supérieure d'ingénieurs de Luminy Localisation Localisation Marseille, France Informations Fondation 1993 Type École d'ingénieurs publique Particularités 5 départements spécialisés Niveau Bac+2 à Bac+5 Site web http://www.esil.univmed.fr L'École supérieure d'ingénieurs de Luminy (ESIL) a été créée en 1993. C'est un établissement public sous tutelle du ministère de l'Éducation nationale et une composante de l'Université de la Méditerranée (Aix-Marseille II). Elle a pour objectif la mise en place de formations spécialisées de haut niveau, dans des domaines de technologies de pointe.
Sommaire
Spécialités
L'ESIL offre des formations spécialisées. Elle propose cinq filières d'ingénieurs habilitées par la Commission des titres d'ingénieurs :
- Informatique
- Biomédical
- Biotechnologie
- Matériaux
- Réseaux et Multimédia (ancienne École de l'Internet, ouvert depuis 2005)
D'autres parcours sont également possibles : la licence professionnelle de microbiologie dans les industries agro-alimentaires (MIAA), la spécialité imagerie numérique du master de recherche SIS (sciences de l'information et des systèmes) et la spécialité bio-informatique du master professionnel BBSG (bio-informatique, biochimie structurale et génomique).
Admissions
L'accès aux filières de l'ESIL est ouvert aux bac + 2/3/4. Les étudiants issus des classes préparatoires MP, PC, PSI, PT, BCPST et TB sont recrutés par le concours commun ARCHIMEDE.
Les autres classes préparatoires et les titulaires de DEUG ou LII / de licence ou LIII, DUT, maîtrises ou masters I intègrent l'ESIL par un concours sur titres, après une sélection sur dossier et entretien. Les étudiants issus d'une maîtrise ou d'un master I peuvent intégrer l'école en deuxième année.
Contexte
L’ESIL a été créée avec la mission de contribuer à une réponse globale au déficit de formations d’ingénieurs de haute technologie constaté sur Marseille et sa région. Seule école d’ingénieurs localisée dans la partie sud de la ville, école de type "article 33" (intégrée à l’Université de la Méditerranée / Aix-Marseille II), c’est par essence une école de spécialités organisée en filières.
Son développement régulier depuis 1993 (26 diplômés pour la première promotion, 462 élèves à la rentrée 2005 pour les 5 filières d'ingénieurs) a tenu compte des marchés de l’emploi et des moyens mis à disposition, tout en s’écartant résolument des spécialités des autres écoles d’ingénieurs marseillaises qui ont subi une profonde restructuration ces dernières années. Des regroupements ont en effet ramené l’offre de formations d'ingénieurs à :
- une école généraliste (l’EGIM, devenue "École Centrale de Marseille" en décembre 2006),
- une école de spécialités située sur les pôles technologiques de Saint-Jérôme/Château Gombert au nord de la ville (Polytech, école intégrée à l'Université de Provence)
- et une école de spécialités installée sur le parc scientifique et technologique de Luminy, l’ESIL. L’École de l’Internet (IAAI), créée en 2001, a été dissoute et a rejoint l’ESIL en 2004 pour former aujourd'hui sa 5e filière (Réseaux et Multimédia, "internet") tout récemment habilitée par la Commission du titre (CTI).
Durant la période de mutation de ces établissements, les tutelles et les collectivités régionales n'ont cessé de soutenir l'ESIL, en particulier pour ses infrastructures: seule opération immobilière inscrite au Contrat de plan État-région 2000-2006 pour les écoles, une extension du bâtiment a été achevée fin 2004.
Les projets actuels de l'école s'articulent autour de l'intégration harmonieuse de la toute nouvelle filière Réseaux et Multimédia (Internet), du rapprochement avec les écoles du groupe Archimède (écoles d'ingénieurs universitaires recrutant par un même concours les classes préparatoires), de l'accentuation de son ouverture vers l'international et du développement des transversalités entre ses filières.
International
La dimension internationale apporte une grande valeur ajoutée dans les parcours des élèves-ingénieurs.
Les ésiliens ont la possibilité d'effectuer des stages à l'étranger (1 stage de fin d'études ingénieur sur 4 en 2005, plus de 95% effectués en entreprise). Les destinations sont principalement l'Europe et la Suisse (50%) et l'Amérique du Nord (30%). Ils peuvent aussi poursuivre une période d'études à l'étranger. L'école s'appuie sur l'important réseau de son université de tutelle, l'Université de la Méditerranée (22 000 étudiants) et les accords passés avec, en particulier, des universités : au Canada (Réseau Crepuq, Université de Western Ontario, Université de Montréal) et en Suède (Université d'Uppsala). Elle a également mis en place des programmes d'échanges bilatéraux d'étudiants et d'enseignants-chercheurs avec les Universités de Purdue (USA), Danang (Viêt Nam), d'Erevan (Arménie) et se rapproche actuellement de celle de Davis et de Houston (USA).
Liens externes
- Site officiel
- Bureau des étudiants (BDEsil)
- Photos, vidéos (EsilTV)
- Association des anciens élèves (BRAesil)
- Portail de l’éducation
- Portail de la Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Portail de Marseille
Catégories : École d'ingénieurs en France | Études supérieures à Marseille | Université Aix-Marseille II
Wikimedia Foundation. 2010.