- EPMI
-
École d'électricité, de production et des méthodes industrielles
École d'électricité, de Production et des Méthodes Industrielles (voir Institut Polytechnique St Louis et Écoles d'ingénieurs en France)
EPMI Informations Fondation 1992 Type École d'ingénieurs Localisation Cergy, France Site web www.epmi.fr modifier Sommaire
Présentation
Fondée en 1992 par des industriels de grand renom (EDF, Schneider Electric, Philips et PSA), l'EPMI forme des ingénieurs de haut niveau scientifique maîtrisant les réalités humaines et techniques de l'industrie, des hommes d'action et de création capables de conduire des projets et manager des équipes opérationnelles.
Avec ses cinq filières terminales groupées en deux pôles de formation : le pôle « Industrie » et le pôle « Télécoms et Services » l'EPMI couvre aujourd'hui un large spectre de métiers et de secteurs professionnels allant du management des process industriels aux technologies avancées.
- Génie des Systèmes Industriels
- Génie des Systèmes Electriques
- Réseaux et Télécommunication
- Systèmes d'Information et Multimédia
- Logistique et Gestion des Achats
Organisation des Études
Le cursus scolaire de l'EPMI est structuré en deux cycles : un cycle préparatoire spécifique en 2 ans accessible aux bacheliers (S, STI et STL) et un cycle ingénieur en 3 ans comportant un tronc commun scientifique et technique de deux ans et une dernière année consacrée aux filières.
Le cycle préparatoire est organisé en mode trimestriel. Chaque année scolaire comporte 30 semaines d'enseignement pur et 5 semaines d'évaluations écrites et orales. L'enseignement est conçu dans un souci d'équilibre entre les sciences fondamentales (Mathématiques, Physique), les sciences de l'ingénieur (Automatique, Électronique, Informatique, Technologie mécanique) et les sciences humaines.
Le cycle ingénieur est structuré en mode semestriel. Il comporte 108 semaines de formation théorique et pratique dont le tiers se déroule en entreprise.
Actualité
Le 1er juillet 2006, l’EPMI (École d’Electricité, de Production et des Méthodes Industrielles) de Cergy-Pontoise a rejoint le Groupe ECAM créé le 1er octobre 2004 par l’ECAM (École catholique des arts et métiers) de Lyon et l’École Louis de Broglie de Rennes.
En s’élargissant à une troisième École, le Groupe ECAM, s’inscrivant dans les orientations des Pouvoirs publics, veut renforcer sa visibilité tant vis-à-vis des entreprises, du monde de l’éducation, des partenaires publics et privés, que des jeunes attirés par les études d’ingénieurs. Il a également l’ambition de renforcer son activité recherche et ses relations avec les autres écoles « Arts et Métiers » publiques et privées.
Avec les régions Bretagne, Rhône-Alpes et Ile-de-France, le Groupe dispose d’un large rayonnement géographique et d’une surface accrue dans le cadre des relations internationales. Les trois Écoles ont de nombreux points communs, et des complémentarités importantes, par les valeurs qui les animent, les objectifs qu’elles poursuivent, les méthodes qu’elles mettent en œuvre, et les techniques qu’elles enseignent. Elles maintiennent leur identité respective au sein du Groupe ECAM.
- Avril 2006 - L'EPMI devient une Académie Régionale CISCO
- Juillet 2007 - L'EPMI rejoint la Fédération d'écoles supérieures d'ingénieurs et de cadres (FESIC)
Liens externes
Associations:
Sites/Blogs d'anciens élèves:
- Portail des Grandes écoles
Catégories : École d'ingénieurs en France | Études supérieures à Cergy-Pontoise | Établissement privé français d'enseignement supérieur
Wikimedia Foundation. 2010.