EFPIA - Fédération Européenne des Associations et Industries Pharmaceutiques

EFPIA - Fédération Européenne des Associations et Industries Pharmaceutiques

Fédération européenne des associations et industries pharmaceutiques

Fondée en 1978 et basée à Bruxelles, EFPIA est la fédération européenne des associations et industries pharmaceutiques opérant en Europe. Composée de trente-et-une associations nationales et de quarante-quatre compagnies pharmaceutiques, la fédération agit en tant que porte-parole sur la scène européenne au nom de 2.200 industries pharmaceutiques dédiées à la recherche, au développement et à la disponibilité de nouveaux traitements.

Selon des chiffres publiés en 2008 par la Commission Européenne (Eurostat), l'industrie pharmaceutique est le secteur d'activité ayant le plus investit en matière de recherche et développement (R&D). Au niveau européen, l'industrie a contribué à hauteur de 15,3% du total des dépenses privées en matière de recherche et développement. Sur les 645.000 emplois actifs en Europe, 107.000 personnes sont employées dans le domaine de la recherche et du développement. (Source: Industry in figures - Edition 2009)

L'EFPIA se compose, en outre, de deux groupes spécialisés:

  • L'European Vaccines' Manufacturers (EVM), porte-parole du secteur des industriels du vaccin au niveau européen.
  • L'European Biopharmaceutical Enterprises (EBE), porte-parole du secteur des biotechnologies au niveau européen.

Sommaire

Les Priorités EFPIA

La fédération se concentre autour de 4 thèmes majeurs - le programme AIMS (Access, Innovation, Mobilization, Security).

  • le volet Access (Accès) se donne pour priorité d'accélérer le processus d'approbation et de remboursement pour les nouveaux médicaments mis sur le marché européen. Autre aspect est de supprimer les contrôles gouvernementaux sur les médicaments non remboursés et garantir qu'une politique Health Technology Assessment (HTA) ne devienne un obstacle à l'accès à de nouveaux marchés pour les nouveaux traitements. (Voir le site de l'Agence Européenne du médicament EMEA)
  • le volet Innovation (Innovation) porte sur un renforcement de la base scientifique en Europe afin d'en faire un pôle compétitif en matière de recherche. Ce volet porte également sur le fait que l'innovation soit récompensée à sa juste valeur, en y intégrant le concept d'innovation ajoutée. Un autre aspect important est la défense d'un haut niveau de protection en matière de propriété intellectuelle.
  • le volet Mobilization (Mobilisation) porte sur des efforts communs émis par plusieurs acteurs du secteur de la santé afin de concrètement aborder les problèmes liés au vieillissement de la population et s'assurer que des systèmes de santé efficaces et durables soient mis en place. Un autre aspect, au niveau national, est de lutter contre des politiques de restrictions budgétaires en matière de soins de santé. Les patients et les citoyens européens doivent devenir plus autonomes quant à leur santé ( site de la Commission Européenne dédié à ce sujet) en leur permettant un meilleur accès à une information médicale en provenance de plusieurs sources fiables.
  • le volet Security (Sécurité) s'articule autour du besoin de renforcer l'intégrité et la transparence au sein de la chaîne d'approvisionnement pharmaceutique en abordant les questions de sécurité liées au commerce parallèle. Il s'agit également de sensibiliser le public aux risques liés à la contrefaçon de médicaments tout en garantissant la traçabilité des produits pharmaceutiques.

Profil de l'Industrie

L'industrie pharmaceutique est un acteur majeur au niveau de l'économie européenne, représentant 19% du total des investissements privés réalisés en recherche et développement ainsi que 3,5% des exportations manufacturières européennes. Le secteur emploie environ 643.000 personnes, dont 107.000 travaillent dans le domaine de la recherche et du développement en Europe. (Source: Industry in figures - Edition 2009)

  • Depuis le début des années 90, l'industrie pharmaceutique européenne a perdu en compétitivité par rapport à ses principaux concurrents, notamment les Etats-Unis. Des données pour 2007 ainsi que des chiffres préliminaires pour 2008 confirment la vulnérabilité du secteur pharmaceutique européen. Des études de marchés ainsi que des indicateurs de performances soulignent le manque d'attractivité au niveau européen en matière d'investissements en recherche et développement à destination du secteur pharmaceutique.
  • Entre 1990 et 2008, les investissements en recherche et développement aux Etats-Unis ont été multipliés par 5,6 tandis qu'en Europe ces investissements n'ont été multipliés que par 3,5. Une récente étude (Tufts University, Centre for the Study of Drug Development) publiée en 2007 estime le coût moyen de recherche et de développement d'une nouvelle entité chimique ou biologique à € 1,059 million. Le développement d'un nouveau médicament est un processus hautement complexe, risqué et extrêmement coûteux sans aucune garantie de succès. Sur les 5.000-10.000 composés en développement, seul 1 d'entre eux atteindra effectivement le marché en tant que médicament après 10-12 ans de recherche intensive.
  • On constate une forte croissance en matière de recherche émanant de pays émergents tels que la Chine et l'Inde. La tendance actuelle est marquée par la fermeture de sites en Europe au profit de sites localisés en Asie.
  • Les Etats-Unis continuent de dominer le secteur de la biopharmacologie, générant trois quarts des revenus mondiaux en biotechnologie et représentant le plus gros investisseur dans ce secteur.
  • En 2007, l'Amérique du Nord représente 45,9% des ventes totales de médicaments contre 31,1% pour l'Europe. Selon des chiffres fournis par IMS Health (IMS Health), 66% des ventes de nouveaux médicaments lancés entre 2004 et 2008 ont été générées sur le marché US, comparés aux 26% générées sur le marché européen.

Source: Eurostat

Initiative Médicaments Innovants

L'Initiative Médicaments Innovants (IMI) est un partenariat public-privé créé par la Commission Européenne et l'EFPIA. Il s'agit d'une collaboration pan-européenne ayant pour finalité de rapprocher des compagnies biopharmaceutiques, des PME, des organisations de patients, les milieux universitaires, les hôpitaux ainsi que les autorités publiques dans un projet commun. Cette initiative a pour objectif d'accélérer la découverte et le développement de meilleurs traitements en éliminant les obstacles présents dans le processus de développement d'un médicament. Ce projet a pour but d'établir de meilleures méthodes de recherche pour améliorer le processus de développement d'un médicament.

La Commission Européenne et l'EFPIA ont établi ensemble une entité à but non-lucratif, dotée d'un mandat légal. Sa finalité est d'accorder des subventions à des projets de recherche européens mettant en œuvre les recommandations émises par le IMI Research Agenda.

Cet Agenda a été défini sous l'impulsion de l'industrie pharmaceutique suite à des consultations entre les différents partenaires européens. Cet Agenda identifie les principaux obstacles liés au processus de recherche biopharmaceutique. Il établit des recommandations censées aider à surmonter ces difficultés en focalisant sur quatre points:

  • Prédire la sécurité : lutter contre les obstacles inhérents à l'évaluation d'un composant pharmaceutique lors de la phase pré-clinique du processus de développement, mais également influencer les étapes ultérieures du développement clinique.
  • Prédire l'efficacité : lutter contre les obstacles liés à la possibilité de prédire l'action d'un médicament chez l'homme ainsi qu'un possible changement de son champ d'action.
  • Gestion des connaissances : on parle ici d'un emploi effectif de toute information aidant à prédire les contraintes de sécurité et d'efficacité.
  • Education et formation : pallier les lacunes de formation existantes dans le processus de développement d'un médicament.

IMI se donne pour objectif de rendre l'Europe plus attractive en matière d'investissements en recherche et développement biopharmaceutique et booster la compétitivité en matière de recherche dans le domaine des sciences vivantes. En adressant directement les défis auxquels doit faire face le secteur biopharmaceutique en Europe, IMI a le potentiel pour:

  • moderniser le processus de développement des médicaments
  • étendre l'expertise européenne et le savoir-faire technologique afin d'attirer les investissements en recherche et développement en Europe
  • ancrer les métiers liés à la R&D en Europe et inverser la fuite des cerveaux
  • contribuer à l'économie européenne en améliorant les conditions pour l'industrie biomédicale et intensifier la collaboration entre les différents partenaires

Membres

EFPIA représente l'industrie pharmaceutique active en Europe. Quelque uns de ces membres:

Abbott Laboratories (USA), AstraZeneca (UK/Sweden), Bayer Healthcare AG (Germany), Boehringer Ingelheim (Germany), Bristol Myers Squibb (USA), Chiesi Farmaceutici (Italy), Esai (Japan), Novartis (Switzerland), Pfizer (USA), sanofi-aventis (France),Solvay Pharmaceuticals (Belgium)

Une liste exhaustive de nos membres est disponible sur le site web de l'EFPIA.

Liens

Autres liens

  • European and Developing Countries Clinical Trials Partnership (EDCTP)
  • EuropaBio
  • European Federation of Biotechnology (EFB)
  • European Pharmaceutical Union
  • International Federation of Pharmaceutical Manufacturers Associations (IFPMA)
  • Pharmaceutical Research and Manufacturers of America (PhRMA)
  • Portail de la pharmacie Portail de la pharmacie
Ce document provient de « F%C3%A9d%C3%A9ration europ%C3%A9enne des associations et industries pharmaceutiques ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article EFPIA - Fédération Européenne des Associations et Industries Pharmaceutiques de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Fédération Européenne des Associations et Industries Pharmaceutiques — Fondée en 1978 et basée à Bruxelles, EFPIA est la fédération européenne des associations et industries pharmaceutiques opérant en Europe. Composée de trente et une associations nationales et de quarante quatre compagnies pharmaceutiques, la… …   Wikipédia en Français

  • Fédération européenne des associations et industries pharmaceutiques — Fondée en 1978 et basée à Bruxelles, la Fédération européenne des associations et industries pharmaceutiques (en anglais European Federation of Pharmaceutical Industries and Associations, abrégée en EFPIA) est une organisation professionnelle… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”