- Désert De Simpson
-
Désert de Simpson
Pour les articles homonymes, voir Simpson.Désert de Simpson [[Fichier:|250px|center|Carte du désert.]] Pays Australie Superficie 100 000 km2 Latitude Longitude Altitude : Température : Précipitations 200 mm/an Ressources naturelles Le désert de Simpson est un désert du centre de l'Australie qui s'étend sur environ 100 000 km². A cheval sur le Territoire du Nord, les États d'Australie-Méridionale et du Queensland, il est limité par le fleuve Finke à l'ouest, les Mabel Range et Adam Range au nord, les fleuves Georgina et Diamantina à l'est et le Lac Eyre au sud. Dans ce désert, il y a 100 mm de précipitations annuelles moyennes et il peut s'écouler une dizaine d'années sans pluie. Certaines parties du désert sont protégées sous la forme de parc national. Malgré son aridité, le désert est riche de centaines d'espèces animales et végétales.
Sous le désert se trouve le Grand bassin artésien, la seule grande source d'eau naturelle fiable pour la région. Dans ce désert se trouvent les dunes de sables parallèles les plus longues du monde. Une dune porte le nom de Nappanerica, avec une hauteur de 40 m. Le nom du désert vient d'Allen Simpson, géographe australien. Le premier blanc à traverser la totalité du désert futt Ted Colson en 1936. Il n'y a pas de routes qui traversent le désert, mais il y a des pistes que peuvent négocier les véhicules tout-terrain munis de réserves suffisantes.
Des cicatrices orangées marquent la trajectoire d'un incendie déclenché par la foudre. Les vents du nord-ouest ont d'abord poussé les flammes parallèlement aux rangées d'atriplex, puis les rafales du sud-ouest ont fait pivoter le brasier à 90 degrés. Les buissons calcinés ont ensuite été balayés, révélant un sol de sable orange, riche en fer.
- Portail de l’Australie
Catégories : Erg | Géographie de l'Australie
Wikimedia Foundation. 2010.