Désencyclopédie

Désencyclopédie
Logo de cauch.png
URL desencyclopedie.wikia.com
Slogan La source en pleine évolution d'informations utiles et fiables, entièrement écrite par des singes savants.
Commercial Non
Publicité Non
Type de site Encyclopédie en ligne
Langue(s) Français
Inscription Facultative
Lancement 30 juin 2005

La Désencyclopédie ou dÉsencyclopédie (Uncyclopedia dans sa version anglophone), est une parodie de Wikipédia, disponible actuellement en 56 langues[1].

Uncyclopedia a été lancée de façon indépendante en anglais en janvier 2005 par des utilisateurs de l'imageboard 4chan comme une satire sur Wikipédia, à l’origine comme réponse aux textes drôles jadis déplacés aux pages comme Wikipédia:Bêtisier[2].

La Désencyclopédie française a été quant à elle mise en place le 30 juin 2005[3], par des blogueurs québécois. L'administration délaissera peu à peu le site, avant que le site soit pris en main par des volontaires français aux alentours de 2007.

Uncyclopedia annonçait, le 26 mai 2005, qu’elle serait accueillie chez Wikia, cependant de manière non-officielle à l'instar de Wikicity. Ainsi, son droit d’auteur (une licence Creative Commons, qui permet l’usage non commercial attribué de tout contenu uncyclopédien) et adresse (uncyclopedia.org) demeurent inchangés. La version francophone fut lancée en juillet de la même année, et est quant à elle tout à fait intégrée à Wikia. En particulier, tout utilisateur inscrit sur un projet Wikia est considéré comme inscrit sur la Désencyclopédie , mais pas sur Uncyclopedia.

La Désencyclopédie demande à ses utilisateurs d’être « intelligemment stupides »[4].

Sommaire

Principe

La Désencyclopédie fonctionne sur le système du Wiki, mais l'écriture collaborative ne poursuit qu'un but parodique. L'humour va de la satire à l'absurde ; il vise tout et tout le monde sans tabous dans des articles pour la plupart ouverts sur des citations fictives.

De nombreux aspects des projets de la Wikimedia Foundation sont reproduits : séparations entre les projets d'encyclopédie, de site d'information, de citation... (les Désinformations, en anglais UnNews, le Désencyclothon...), renvoi d'une page vers ses équivalents dans d'autres langues, existence d'un projet stockant les images pouvant servir aux encyclopédies de toutes les langues.

Uncyclopedia est sous licence Creative Commons (CC) avec mention de l'auteur (BY), utilisation commerciale interdite (NC) et partage des conditions initiales à l'identique (SA). La Désencyclopédie francophone est sous licence double GFDL et CC-BY-NC-SA, sauf pour les contenus repris de Wikipédia (sous GFDL seulement) et les contenus traduits depuis Uncyclopedia, sous licence CC-BY-NC-SA seulement.

Best-Of

Un Best-Of a été mis en place. Il regroupe les articles ayant été identifiés comme les meilleurs lors d'un vote. Chaque année, les dix meilleurs articles de l'année sont élus et apparaissent dans une page qui les regroupe.

Le Best-Of permet au lecteur de pouvoir trouver directement un article jugé d'une certaine qualité, tout en forçant les auteurs à "se dépasser", ce qui à long terme a tendance à faire évoluer la ligne directrice du site. On remarque d'ailleurs par la diversité grandissante des articles, qui peuvent parfois ressembler à des œuvres artistiques ou narratives plus qu'à de faux articles d'encyclopédie, que le site tend à s'éloigner de plus en plus du concept de "parodie de Wikipédia" pour se rapprocher de celui de "site d'humour". C'est aussi pour cette raison que les articles sont plus souvent écrits par un unique auteur, et donc que le site n'est pas aussi collaboratif que Wikipédia.

Par le biais de récompenses, le Best-Of permet également de renforcer les caractères de compétitivité et de communauté sur le site.

Big Brother

Permet l'élimination des pages "pas drôles", qui semblent venir de Wikipédia ou qui ne sont compréhensibles que par un groupe restreint de personnes elles aussi venues de Wikipedia, voire dont le contenu est illicite.

Humour du site et évolution

Avec le temps, l'humour du site tend à s'éloigner du concept de base qu'était la simple parodie d'encyclopédie au format wiki, pour se rapprocher d'un site d'humour complet, où différents types d'humours se rencontrent.

Langues

La liste des adaptations de Uncyclopedia comprend (en juillet 2006) :

ar: Arabe بيضيپيديا
ca: Catalan Valenciclopèdia
cs: Tchèque Necyklopedie
da: Danois Spademanns Leksikon
de: Allemand Uncyclopedia.de
el: Grec Ανεγκυκλοπαίδεια
en: Anglais Uncyclopedia
eo: Espéranto Neciklopedio
es: Espagnol Inciclopedia
fa: Persan نانشنامه
fi: Finnois Hikipedia
fr: Français Désencyclopédie
he: Hébreu איןציקלופדיה
hu: Hongrois Unciklopédia
it: Italien Nonciclopedia
ja: Japonais アンサイクロペディア (Ansaikuropedia)
la: Latin Necyclopædia
nl: Néerlandais Oncyclopedie
no: Norvégien Ikkepedia
pl: Polonais Nonsensopedia
pt: Portugais Desciclopédia
ru: Russe Абсурдопедия
sv: Suédois Psyklopedin
zh-tw: Chinois (Taïwan) 偽基百科
zh: Chinois 伪基百科
meta: UnMeta Uncyclomedia Foundation
info: Babel Index

Références

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Désencyclopédie de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Desencyclopedie — Désencyclopédie Wikipédia …   Wikipédia en Français

  • Desencyclopédie — Désencyclopédie Wikipédia …   Wikipédia en Français

  • Désencyclopedie — Désencyclopédie Wikipédia …   Wikipédia en Français

  • Uncyclopedia — Désencyclopédie Wikipédia …   Wikipédia en Français

  • Uncyclopédia — Désencyclopédie Wikipédia …   Wikipédia en Français

  • (B)Ape Sounds — A Bathing Ape Pour les articles homonymes, voir Bape. A Bathing Ape, ou Bape, est une marque japonaise de vêtements, spécialisée dans les vêtements urbains (streetwear). Sommaire 1 Histoire de la marque …   Wikipédia en Français

  • A Bathing Ape — Pour les articles homonymes, voir Bape. A Bathing Ape, ou Bape, est une marque japonaise de vêtements, spécialisée dans les vêtements urbains de luxe (luxury streetwear). Sommaire 1 Histoire de la marque …   Wikipédia en Français

  • Encyclopedie gratuite — Wikipédia …   Wikipédia en Français

  • Vikipedio — Wikipédia …   Wikipédia en Français

  • WIKIPEDIA — Wikipédia …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”