- Déportation en europe au xxe siècle
-
Déportation en Europe au XXe siècle
La Déportation en Europe au XXe siècle des Juifs, des Tziganes, des homosexuels, des résistants et des opposants politiques en Europe centrale a été planifiée par les nazis.
Sommaire
La "solution finale"
Le but de cette déportation, dans le cas des Juifs, Tziganes au moins, était l'extermination totale, définie dans la solution finale.
La collaboration
Elle a été assurée avec la complicité et la collaboration des autorités locales (en France avec l'aide du gouvernement de Vichy, de la police et de la gendarmerie françaises, ainsi que de la SNCF qui acheminait les trains de déportés jusqu'à la frontière avec l' Allemagne).
Les plaintes déposées contre la SNCF par des survivants de la déportation ont abouti en 2006 à sa condamnation, dont elle a fait appel (voir Histoire de la SNCF).
La déportation des homosexuels
La déportation des homosexuels répond à d'autres règles que celle des Juifs et des Tziganes. Elle n'est pas systématique et ne concerne, en France, que les départements annexés à l'Allemagne nazie, en vertu de l'article 175 du Code pénal allemand (environ 210 personnes déportées).[1] La communauté homosexuelle n'a été admise que difficilement lors des commémorations officielles. Cependant, le gouvernement de Lionel Jospin a, pour la première fois en 2001, reconnu et associé les homosexuels : l'Etat français a reconnu la réalité des persécutions subies par les homosexuels durant la Seconde Guerre mondiale. Au détour d'un hommage à Georges Morin, résistant mort en déportation, Lionel Jospin a déclaré : « Il est important que notre pays reconnaisse pleinement les persécutions perpétrées durant l'Occupation contre certaines minorités - les réfugiés espagnols, les Tziganes ou les homosexuels. Nul ne doit rester à l'écart de cette entreprise de mémoire. »[2]
Articles connexes et autres liens
- Shoah
- Holocauste
- Camp de concentration et d'extermination
- camps de concentration français
- collaboration
- Publications antisémites en France
- Déporté
- Résistant
- Déporté-résistant
Sources
- Le Journal du dimanche, 14 mai 2006, page 7
- La SNCF sous l'Occupation allemande, Institut du temps présent, CNRS 1996
- Drancy, un camp de concentration très ordinaire, Maurice Rajsfus, Cherche Midi.
Références
- ↑ Fondation pour la Mémoire de la Déportation, Rapport concernant la déportation d'homosexuels à partir de la France dans les lieux de déportation nazis durant la Seconde Guerre mondiale au titre du motif d'arrestation n°175, novembre 2001. On peut le consulter sur le site Mémoire Juive et Education : http://www.memoire-juive.org/rapportdeporthom.pdf.
- ↑ Libération, article de Blandine Grosjean, 27 avril 2001
- Portail du nazisme
Catégories : Génocide | Déportation | XXe siècle | Troisième Reich
Wikimedia Foundation. 2010.