- Déplétion
-
Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
Le terme déplétion peut faire référence à :
Sommaire
Dans les domaines de l'astronautique et de l'astronomie
C'est une hétérogénéité d'un astre, qui se traduit par une diminution locale de son champ de gravitation[1]. Le terme correspondant en anglais est "negative mascon" (mass concentration).
Dans les semi-conducteurs
Qualifie la zone sans porteurs de charge située à la jonction de deux matériaux semi-conducteurs dopés N et P.
Dans le domaine pétrolier
Désigne la baisse de production qui suit un pic pétrolier.
En physicochimie
La déplétion est à l'origine de l'interaction attractive entre grosses particules en présence de plus petites. Décrite pour la première fois théoriquement par Azakura et Oosawa[2], ce phénomène contrôle la stabilité de nombreuses solutions colloïdales. En effet, des particules solides ne peuvent s'interpénétrer, il peut en résulter les effets de volume exclu entre les grosses particules, cette force effective est induite par la présence des petites. Cette force de déplétion est une force attractive à très courte distance (de l'ordre de la taille des petites particules) entre deux grosses particules, crée par l'absence statistique des petites dans cette zone. Une expression analytique de cette force existe pour le mélange binaire de sphères dures (modèle de Asakura et Oosawa).
En médecine
C'est une baisse en nombre de certains éléments de l'organisme. On peut parler de déplétion sanguine, de déplétion en certains acides aminés, de déplétions en fer ou autres vitamines et oligo-élèments, etc.
Voir aussi
Références
- Droit français : arrêté du 20 février 1995 relatif à la terminologie des sciences et techniques spatiales.
- S. Asakura and F. Oosawa. J. Chem. Phys, 22:1255, 1954
Wikimedia Foundation. 2010.