- Déclaration commune sur la justification par la foi
-
Déclaration commune à l'Église catholique romaine et à la Fédération mondiale luthérienne sur un point de doctrine qui divisait : est-on sauvé par ses œuvres ou par sa foi ? La déclaration énonce une position commune :
- « Nous confessons ensemble que la personne humaine est, pour son salut, entièrement dépendante de la grâce salvatrice de Dieu. »
Les deux parties présentent leur accord comme l'obtention d'un « consensus dans les vérités fondamentales de la doctrine de la justification ». L'accord a ainsi permis la levée des condamnations réciproques qui avaient eu lieu dès l'avènement de la Réforme sur ces questions doctrinales. Il n'y a pas pour autant identité de vues et de présentation : on a pu ainsi parler de "consensus différencié", c'est-à-dire qui admet les différences[1].
La déclaration a été signée à Augsbourg le 31 octobre 1999 par le cardinal Edward Cassidy, représentant de l'Église catholique, et l’évêque Christian Krause, président de la Fédération mondiale luthérienne. Elle constitue une étape décisive dans le rapprochement entre l'Église catholique romaine et les Églises luthériennes.
Le 18 juillet 2006 la déclaration a été signée par le Conseil méthodiste mondial à Séoul en présence du cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, du révérend Ismael Noko, secrétaire général de la Fédération luthérienne mondiale et du pasteur Samuel Kobia, lui-même méthodiste et secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises (COE)[2]
Sommaire
Bibliographie
- Le texte complet : La Doctrine de la justification, Déclaration commune de la Fédération luthérienne mondiale et de l'Église catholique romaine, éditions du Cerf, Paris, 1999. ISBN 2-204-06407-6, SODIS 8260167, EAN 9782204064071.
- Le texte complet sur Internet : La Doctrine de la justification, Déclaration commune de la Fédération luthérienne mondiale et de l'Église catholique romaine
Sources
- « L'accord catholique-luthérien sur la justification », Itinéraires augustiniens, n° 27. Daniel Olivier,
- [1][2]
Voir aussi
Article connexe
Lien externe
- Les diverses déclarations sur le site du Saint-Siège.
- Texte du communiqué présentant la déclaration commune, quelques éclairages complémentaires.
- Enjeux et contenu de la Déclaration commune luthéro-catholique sur la justification, interventions du professeur Harding Mayer (un des rédacteurs du texte), du père Joseph Hoffmann et de Mgr Joseph Doré.
Catégories :- Protestantisme
- Église catholique romaine et œcuménisme
- Accord œcuménique
- Sotériologie
- Dialogue œcuménique
Wikimedia Foundation. 2010.