- Déchetarisme
-
Freegan
Le terme freegan désigne un mode de vie alternatif dont le but est de limiter sa participation dans le système économique ou la société de consommation actuelle.
Cela consiste par exemple à récupérer des aliments encore consommables dans les poubelles des magasins de grande distribution et des restaurants, et plus généralement, à moins consommer en récupérant et réutilisant les déchets quand c'est possible, en abandonnant la voiture (à moins de covoiturage) et en adoptant des modes de transport alternatifs, en se logeant sans propriétaire, se soignant par les plantes, en travaillant moins…
Ce terme est facilement associé à la récupération des déchets parce qu'il pourrait se traduire en français par Déchétarien. C'est un mot-valise formé à partir des termes anglais free (libre/gratuit) et vegan (végétalien). On parle aussi de « glaneur ».
Sommaire
Motivations
Les glaneurs ont donc, pour la plupart, une motivation d'abord éthique plutôt qu'économique. Ils désirent tourner le dos au système dominant et au gaspillage qu'il implique. Ce mouvement n'est pas sans lien avec la philosophie anarchiste, et est plus proche du concept de décroissance durable que de celui de développement durable (qui cherche à concilier l'environnement à l'économie et à la société).
Si ce mode de vie ne remet apparemment pas directement en question la surconsommation du monde occidental puisque ses partisans vivent en en récupérant ses déchets, il peut cependant être compris comme une démonstration par l'absurde de l'ampleur du gaspillage. Une phrase du mouvement freegan dit, d'ailleurs : « La solution à la faim dans le monde se trouve dans les poubelles de New York ».
Glanage et grappillage
Le documentaire Les Glaneurs et la Glaneuse d'Agnès Varda présente différents glaneurs, de statuts et de motivations différentes, offrant une réflexion subtile sur les habitudes de vie, la consommation, les vies en marge, le recyclage…
On y apprend aussi la différence entre glaner et grappiller : on glane ce qui pousse du sol (pomme de terre, choux, etc.), on grappille ce qui pend (raisins, figues, olives, pommes, etc.).
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- freegan.fr : Le site des freegans français
- freegan.info
- Film La chasse aux trésors sur Parole citoyenne (ONF)
Notes et références
- Portail de l’altermondialisme
Catégories : Écogeste | Culture alternative | Sous-culture
Wikimedia Foundation. 2010.