- Dynastie de Vasa
-
Dynastie Vasa
La dynastie Vasa est une dynastie suédoise et polonaise de la région d'Uppland. Les Vasa avaient contracté des alliances à la fois de la famille Sture et de la famille Bonde, du roi de Suède Charles VIII.
Sommaire
Origine
Le nom de Vasa vient de la gerbe de blé (de l'ancien suédois vase « gerbe » ou « botte »), que Gustave Ier décida de faire figurer sur ses armoiries.
Nils Kettilsson Vasa (mort en 1378) et son épouse Kristina Jönsdotter sont à l'origine de la puissance de la famille Vasa :
- Son fils Kristiern Nilsson (mort en 1442) laisse trois enfants :
- Karl Kristiernsson mort en 1440 dont :
- Kettil Karlsson Vasa évêque de Linköping et Administrateur du Royaume.
- Jöns ou Johann mort en 1477 qui épouse Brigitta une soeur de Sten Sture le Vieil dont :
- Erik Jönsson Vasa (exécuté en 1520) le père de:
- Kristina épouse de Bengt Jönsson Oxenstierna Adminstrateur du Royaume.
- Karl Kristiernsson mort en 1440 dont :
Rois de Suède
Le fondateur de la dynastie royale est Gustave Ier Vasa qui fut régent de Suède en 1521 puis roi en 1523, et qui rendit la couronne héréditaire dans sa famille en 1540 par l'Union Héréditaire. Les descendants régnèrent en ligne directe jusqu'à la reine Christine de Suède puis en ligne féminine avec les maisons de Palatinat puis de Hesse-Cassel et de Holstein-Gottorp jusqu'au roi Charles XIII en 1818, date de l'avènement de la dynastie des Bernadotte.
Un petit-fils de Gustave Ier Vasa devint roi de Pologne sous le nom de Sigismond III Vasa en 1587 et simultanément roi de Suède en 1592. Son oncle devint roi de Suède sous le nom de Charles IX après l'avoir destitué en 1604. La dynastie suédoise des Vasa se termina quand Jean II Casimir Vasa renonça définitivement au trône de Suède.
Rois de Pologne
La lignée polonaise de la famille Vasa est issue du second fils de Gustave Ier de Suède le roi Jean III de Suède époux en premières noces en 1562 de la princesse polonaise Catherine Jagellon et qui fut le père du roi de Suède et de Pologne Sigismond Vasa.
Après son expulsion de Suède, le catholique Sigismond Vasa, continue de régner en Pologne sous le nom de Sigismond III Vasa et il a comme successeurs ses deux fils: Ladislas IV Vasa et Jean II Casimir Vasa avec qui la famille Vasa de Pologne s'éteint.
Sources
- (en) « Vasa (House of) », Encyclopædia Britannica, 2005 (Encyclopædia Britannica Premium Service).
- Portail de la Pologne
- Portail de la Suède
Catégories : Histoire de la Pologne | Histoire de Suède - Son fils Kristiern Nilsson (mort en 1442) laisse trois enfants :
Wikimedia Foundation. 2010.