- Adosinda
-
Audesinde
Audesinde, reine consort des Asturies, fille d’Alphonse 1er et de Ermesinda , sœur de Fruela 1er et petite-fille par sa mère de Pélage le Conquérant, hérite du royaume des Asturies à la mort de son cousin Aurelio en 768. Mariée à Silo, aristocrate local de Pravia, il devient roi des Asturies (le rôle des femmes étant important à l'époque, permettant la succession matrilinéaire (de beau-père à gendre).
Elle a été un des souverains clés de la consolidation du royaume des Asturies au VIII° siècle. Dernière descendante de Pélage avec son neveu Alphonse, elle le protégea et participa activement à sa formation intellectuelle et chrétienne en l’éloignant de la cour et le l’envoyant au monastère de Saint-Julien de Samos (province de Lugo). Alphonse, Alphonse II dit le chaste, deviendra à l’abdication de Bermude 1er, un des rois médiévaux espagnols les plus emblématiques.
À la mort de Silo en 783, sans descendance, Audesinde proclame son neveu Alphonse roi des Asturies. Mais Mauregat, son demi-frère et fils illégitime d’Alphonse 1er, et grâce au soutien de la noblesse, réalise un coup d’état qui l’installe au trône et qui oblige Alphonse à s’exiler à Alava. Audesinde désormais sans le soutien de la noblesse, et la cour devenant peu sure pour elle, entra dans les ordres au monastère de Saint-Jean de Pravia (fondé par son mari Silo) le 26 novembre 783, date à partir de laquelle on perd sa trace.
Audesinde est enterrée avec son mari dans l’église préromane de Santianes de Pravia (Santianes).
Liens externes (en espagnol)
- El mundo du 6 novembre 2005, La belle et vaillante petite-fille de don Pélage, Juan Antonio Cebrian
- L'église préromane de Santianes de Pravia
- Portail de l’Espagne
- (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Adosinda ».
Catégorie : Roi des Asturies
Wikimedia Foundation. 2010.