- Adolphe Muzito
-
Adolphe Muzito Mandats 21e Premier ministre congolais Actuellement en fonction Depuis le 10 octobre 2008
( 3 ans, 1 mois et 0 jour)Président Joseph Kabila Prédécesseur Antoine Gizenga Biographie Date de naissance 1957 Lieu de naissance Gungu (Congo belge) Date de décès 16 octobre 1946 Nationalité congolaise Parti politique Parti lumumbiste unifié (PALU) Diplômé de Université de Kinshasa Profession Inspecteur des finances
Premiers ministres congolais modifier Adolphe Muzito, né en 1957 à Gungu (province du Kwilu), est un homme politique congolais, membre du Parti lumumbiste unifié (PALU), et actuel Premier ministre de la République démocratique du Congo.
Du 6 février 2007 jusqu'à sa nomination au poste de chef du gouvernement, il est ministre du Budget dans le gouvernement d'Antoine Gizenga. Adolphe Muzito est le n° 2 du PALU et, à ce titre, il a été le collaborateur immédiat de l'ancien Premier ministre Antoine Gizenga au sein du parti. Cadre compétent et intègre, Adolphe Muzito a été inspecteur des Finances pendant plusieurs années. Il est licencié en sciences économiques de l'Université de Kinshasa. C’est lui qui conduit la délégation du PALU au Dialogue intercongolais à Pretoria en Afrique du Sud. Durant la transition, il a siégé à l’Assemblée nationale pour le compte du même parti.
Le 10 octobre 2008, il est nommé Premier ministre[1] par le président Joseph Kabila, suite à la démission d'Antoine Gizenga, et son gouvernement est nommé le 26 octobre 2008[2].
En juin 2009, il est critiqué pour la taille imposante de son cabinet, composé de plus de 400 personnes, conseillers et membres du personnel[3],[4] Le président de la République, Joseph Kabila, lui demande alors de ne plus engager de dépense sans son accord préalable[5].
En octobre 2009, il doit affronter une motion de défiance lancée par le député national MLC Clément Kanku Bukasa mais ce vote fut empêché de justesse par le député national PPRD Pius Muabilu qui présenta une motion incidentielle qui avait comme principal objet de faire savoir que la motion de défiance ne peut être adressée au Premier ministre car son existence est liée à cellle du gouvernement mais que face au Premier ministre il faut une motion de censure qui ne peut être débattue qu'après avoir été ratifiée par 125 députés sur les 500 députés qui compose l'Assemblée Nationale (sa motion n'ayant recueilli que 51 signatures). Elle fut donc rejetée sans vote ni procès.
Neveu d'Antoine Gizenga, Adolphe Muzito est marié à Chantal Ngalula et a 6 enfants.
Sommaire
Références
- http://www.rfi.fr/actufr/articles/106/article_73356.asp
- http://www.french.xinhuanet.com/french/2008-10/27/content_748906.htm
- RD Congo : révélations sur la très luxueuse vie d’Adolphe Muzito , L'International Magazine, 4 juin 2009
- Cabinet de son Excellence Monsieur le Premier Ministre, primature.gov.cd
- Kabila place Muzito sous surveillance financière, RFI, 5 juin 2009
Voir aussi
Articles connexes
- Gouvernement de la République démocratique du Congo
- Politique de la République démocratique du Congo
Bibliographie
- « Les 50 personnalités qui font la RD Congo : Adolphe Muzito, Premier ministre, 52 ans », in Jeune Afrique, nos 2572-2573, du 25 avril au 8 mai 2010, p. 30
Liens externes
Catégories :- Personnalité politique de la Troisième République (RDC)
- Premier ministre congolais (RDC)
- Ministre congolais (RDC)
- Naissance en 1957
- Économiste congolais (RDC)
- Économiste du XXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.