- Dry-tooling
-
Le dry-tooling est une activité qui regroupe les technique d'escalade et de cascade de glace. Elle se pratique avec l'utilisation de matériel de cascade de glace (piolets et crampons) en plus du matériel d'escalade habituel (casque, baudrier, corde). Certains pratiquants utilisent des chaussons d'escalade, ce qui réduit le risque de blessure.
Historiquement apparue comme un entrainement pour la montagne et la cascade de glace, elle est devenue une activité à part entière.
Sommaire
Pratique
Le dry-tooling se pratique en terrain mixte (alternance de rocher et glace) ou sur rocher exclusivement. Cette pratique étant agressive pour le rocher (usure, casse de prise), elle est généralement réservée à des sites ou la pratique de l'escalade libre n'a que peu d'intérêt (mauvais rocher, cadre du site...)[réf. nécessaire].
Les itinéraires réservés à cette pratique sont parfois agrémentés de certains « jeux » (tronc d'arbre, fixe ou en mouvement...).
En compétition l'évolution se fait généralement sur structure artificielle. Pour cela des prises spécifiques peuvent être utilisées car constituées d'une résine plus dure. Si l'épreuve est en terrain mixte alors des volumes de glaces peuvent être fabriqués afin de reproduire les conditions naturelles.
Cotation
La difficulté d'une voie s'exprime avec la lettre M (Mixte), suivie d'un chiffre (qui peut-être incrémenté avec un +)[1]..
Le dry-tooling en tant que sport commence pour ainsi dire à M4/M5 et va actuellement jusqu'à M14.
Une cotation exprimée avec la lettre D à la place de la lettre M est proposée et est en cours de validation, ce afin de différencier totalement l'activité sur rocher (Dry) de l'escalade sur rocher et glace (Mixte).
On peut toute fois noter quelques remarques sur les cotations :
- Les cotations en montagne sont généralement sous-évaluées par rapport aux cotations des voies dédiées à la pratique
- En compétition, les éperons sont interdits sur les crampons et certaines voies extrêmes n'ont jamais été réalisées sans cet accessoire.
Reconnaissance
La pratique récente du dry-tooling en fait une discipline peu reconnue. Cependant en 2010 à l'occasion du premier Championnat de France d'escalade sur glace[2], la FFME a changé ses règles sportives pour y inclure ce sport[3],[4].
Les « spots » de dry-tooling
France
- L'Usine (Voreppe)[5]
- Le Zoo (Sallanche)[6]
- Les Thermes du Fayet (Saint Gervais les Bains)[7]
- Le Coup de sabre (Grenoble) [8]
- Le Gouzier (Briançon)[9]
- Roche de Rame (05)[9]
- Contrepétrie (l'Argentière 05 )[9]
- Le Tilleul (La Grave)[10]
Notes et références
- Les cotations en escalade mixte
- Vibrez dry-tooling [réf. à confirmer]
- Escalade sur glace - Les règles du jeu [PDF]
- Escalade sur glace - Les règles d’accès et de participation [PDF]
- Topo de l'Usine
- Sallanches - dry le Zoo
- Les thermes du Fayet - secteur dry et artif
- Coup de Sabre : Secteur de dry-tooling
- Le DTS tour 2010 s'achève à Voreppe
- La Grave - secteur dry Le Tilleul
Liens externes
- Portail de la montagne
- Portail de l’alpinisme et de l’escalade
Wikimedia Foundation. 2010.