- Druid Order
-
The Druid Order - Ordre des Druides, est issu du premier rassemblement connu du néodruidisme[1].
Sommaire
Historique
L'Ordre des Druides / Druid Order (OD/DO) existe depuis la plus haute antiquité. Longtemps dans la clandestinité à cause de l'intolérance religieuse, cette organisation est réapparue progressivement au XVIII siècle. Ce n'est pas John Toland qui l'a créé, comme beaucoup le croient, mais ce dernier qui a été accepté et reconnu dans cette tradition philosophique qui existait bien avant lui. D'origine chrétienne et maçonnique, il est indéniable qu'il a néanmoins beaucoup contribué à sa résurgence. l'OD/DO n'est en aucun cas un mouvement néo druidique, ni un mouvement maçonnique, mais a beaucoup de convergences avec la Franc Maçonnerie.
Aujourd'hui
Cette organisation est strictement philosophique au sens premier antique et n'est en rien religieuse et sectaire. Cette appellation est l'identité exclusive des assemblées qui la composent
Elle ne peut en rien être qualifiée de néo-druidique.
Elle a pour but de permettre à l'être humain de retrouver ses racines spirituelles et sa place dans la création par la prise de conscience et l'accroissement des connaissances et savoirs de ses membres.
Au XXIe siècle , l'Ordre des Druides/Druid Order est toujours actif. C'est actuellement la seule organisation autorisée à célébrer une célébration druidique (une fois l'an) à Stonehenge. Sont membres de l'Ordre :
- Druid Order
- Assemblée de l'Ordre des Druides Gaëls.
- Assemblée du Graal.
- Kredenn Geltiek (KG, Croyance Celtique) (ne pas confondre avec la Kredenn Geltiek Hollvedel ).
- Assemblée de l'Ordre des Druides d’Arvernia.
- Assemblée du Chaudron des Druides.
- Assemblée Rénovée des Druides.
- Assemblée de Druvidia
- Oaled Drwized Kornog (ODK, Foyer druidique du ponant),
- d'autres assemblées qui ont demandé la non publication de leur appartenance.
- Il y a des assemblées et clairières en Amérique du Nord et du Sud (Brésil, Canada....)
En juin 2009, tout comme aujourd'hui, le Collège des Gaules ne fait pas partie de l'Ordre.
- Maintes Traditions comme celles des amérindiens, taoïsme, confucianisme, certaines écoles de l'indhouïsme et du bouddhisme, de la tradition Yoruba etc, sont considérées comme issues de la Tradition Primordiales au même titre que celle des Druides.
Lien externe
Notes et références
- Les Druides - Les sociétés initiatiques celtiques contemporaines, Michel Raoult (éd. du Rocher, coll. « Documents », Monaco 1983 - Autre source : les sociétés secrètes et les sectes, Jean-Pierre Bayard, éd. Philippe Lebaud, 1997.
Wikimedia Foundation. 2010.