- Drapeau du Bangladesh
-
Drapeau du Bangladesh Utilisation Proportions 3:5 Adoption 17 janvier 1972 Éléments Disque rouge décentré sur fond vert modifier Le drapeau du Bangladesh est le drapeau national de la République populaire du Bangladesh. Il est vert frappé d'un disque rouge légèrement décalé vers la hampe, apparaissant ainsi centré lorsque le drapeau flotte. Le rouge symbolise le sang des Bangladais tués depuis 1947 lors des affrontements avec le Pakistan. Le vert symbolise la vitalité, la jeunesse et les terres agricoles.
Il a été dessiné par le peintre Quamrul Hasan. Le dessin et les couleurs sont inspirés d'un poème de Abanîndranâth Tagore, Action de grâce. On peut y lire en particulier les vers suivants : « Ô Soleil, lève toi sur les cœurs qui saignent » et « Qui laissent sur l'herbe fragile la marque de leurs pieds teintés de sang » (in La Corbeille de fruits n° 86). C'est un des rares cas au monde de drapeau illustrant un poème.
Le drapeau au soleil rouge a été utilisé pour la première fois le 3 mars 1971. Il a été adopté officiellement par le Bangladesh le 17 janvier 1972 et fut utilisé pour la première fois aux Nations unies en septembre 1974.
Sources
- (en) Banglapedia
- (en) Description du drapeau sur Flags of the World
- Universalis, Encyclopédie thématique, tome 21, p. 23
Catégories :- Drapeau national
- Bangladesh
- Drapeau d'Asie
Wikimedia Foundation. 2010.