Drapeau du Bangladesh

Drapeau du Bangladesh
Drapeau du Bangladesh
drapeau du Bangladesh
Utilisation Drapeau national Symbole version officiel
Proportions 3:5
Adoption 17 janvier 1972
Éléments Disque rouge décentré sur fond vert
FIAV 000100.svg Pavillon civil. Flag Ratio: 1:2
FIAV 000001.svg Pavillon de la marine de guerre (Navy). Flag Ratio: 1:2
Le soleil du premier drapeau du Bangladesh indépendant portait la silhouette jaune de la carte du pays. Elle fut supprimée peu de temps après pour simplifier la fabrication des drapeaux.

Le drapeau du Bangladesh est le drapeau national de la République populaire du Bangladesh. Il est vert frappé d'un disque rouge légèrement décalé vers la hampe, apparaissant ainsi centré lorsque le drapeau flotte. Le rouge symbolise le sang des Bangladais tués depuis 1947 lors des affrontements avec le Pakistan. Le vert symbolise la vitalité, la jeunesse et les terres agricoles.

Il a été dessiné par le peintre Quamrul Hasan. Le dessin et les couleurs sont inspirés d'un poème de Abanîndranâth Tagore, Action de grâce. On peut y lire en particulier les vers suivants : « Ô Soleil, lève toi sur les cœurs qui saignent » et « Qui laissent sur l'herbe fragile la marque de leurs pieds teintés de sang » (in La Corbeille de fruits n° 86). C'est un des rares cas au monde de drapeau illustrant un poème.

Le drapeau au soleil rouge a été utilisé pour la première fois le 3 mars 1971. Il a été adopté officiellement par le Bangladesh le 17 janvier 1972 et fut utilisé pour la première fois aux Nations unies en septembre 1974.

Sources


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Drapeau du Bangladesh de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”