- Drapeau de la République centrafricaine
-
Drapeau de la République centrafricaine Utilisation Proportions 2:3 Adoption 1er décembre 1958 modifier Le drapeau de la République centrafricaine est drapeau national de la Centrafrique. Il a été présenté à l'assemblée législative le 1er décembre 1958 par le président Barthélémy Boganda. Le 1er décembre 1958, sous l'impulsion de Barthélémy Boganda, l'Oubangui-Chari devenait la République Centrafricaine.
Visionnaire, il plaçait dans le nouvel État, tous les espoirs d'en faire l'embryon d'une République Fédérale qui comprendrait les anciens pays membres de l'Afrique Équatoriale Française, creuset d'un vaste mouvement d'émancipation sociale du peuple noir à l'échelle de l'Afrique, si ce n'est du Monde : "Libérer l'Afrique et les africains de la servitude et de la misère, telle est ma raison d'être et le sens de mon existence".
Signification des couleurs
- La couleur Bleu correspond au Congo et l'océan qui le Berce.
- La couleur Blanche pour le Tchad et son Coton.
- La couleur Verte symbolise Le Gabon et ses forêts.
- La couleur Jaune pour le Centrafrique et ses richesses minières
- La couleur Rouge correspond au sang versé par tous les martyrs.
L'étoile guidant les pas du peuple noir vers la liberté et l'émancipation. Au début était représenté une main dont l'index était pointé sur l'étoile du MESAN (Mouvemant de l'Evolution Sociale de l'Afrique Noire)Références
Catégories :- Drapeau national
- Drapeau d'Afrique
- République centrafricaine
Wikimedia Foundation. 2010.