- Drapeau de l'Ouzbékistan
-
Drapeau de l'Ouzbékistan Utilisation Proportions 1:2 Adoption 18 novembre 1991 Éléments Quadricolore horizontale de bandes bleue, rouge, blanche, rouge et verte modifier Le drapeau de l'Ouzbékistan date de l'indépendance pays en 1991. Il est composé de trois bandes horizontales : bleue, blanche et verte, séparées de deux liserés rouges.
Sur la bande bleue, près de la hampe, figurent un croissant de lune et douze étoiles blanches. Le croissant, ouvert vers la partie flottante du drapeau, est un symbole de la religion majoritaire de ce pays, l'islam (88 % des Ouzbeks sont musulmans). C'est aussi un symbole ethnique turc. Les drapeaux de la Tunisie, de la Turquie, du Turkménistan et du Pakistan comportent aussi un croissant de lune semblable. Les douze étoiles, disposées sur trois lignes horizontales (3, 4 et 5) représentent les douze mois de l’année de l'indépendance.
Le bleu rappelle la couleur de la bannière de Tamerlan, le blanc symbolise la pureté et la paix, et le vert est la couleur de l’islam.
L'Ouzbékistan était avant 1991 une république de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).
Autres drapeaux
-
Drapeau de la République socialiste soviétique d'Ouzbékistan (1952-1991)
Catégories :- Ouzbékistan
- Drapeau national
- Drapeau d'Asie
-
Wikimedia Foundation. 2010.