- Dragonforce
-
DragonForce
DragonForce DragonForce en concert en 2007Pays d’origine Angleterre Genre(s) Extreme power metal Années actives 1999 – Aujourd'hui Membres ZP Theart (Chant) Herman Li (Guitare, Voix) Sam Totman (Guitare, Voix) Dave Mackintosh (Batterie, Voix) Vadim Pruzhanov (Claviers, Voix) Frédéric Leclercq (Basse, Voix) Anciens membres Adrian Lambert (Basse, Voix) Didier Almouzni (Batterie) Diccon Harper (Basse) DragonForce est un groupe de power metal[1] britannique formé à Londres en 1999. Mais le groupe qualifie sa musique d'"extreme power metal"[2] pour souligner le fait qu'ils jouent une forme de power metal plus extrême et plus rapide que la moyenne des groupes du genre[2]. Leur jeu est, en effet, caractérisé par la présence systématique de solo de guitare à très grande vitesse, d'effets sonores rappelant les jeux vidéos et de paroles ayant trait à la culture fantasy. Leur musique donne une atmosphère très épique du fait du son de la guitar qui a un petit côté asiatique et par la rapidité des guitaristes, qui détiennent une grande maitrise de leurs instruments.
Sommaire
Histoire
DragonForce se forme en 1999, à la rupture du groupe de black metal Demoniac. D'abord connu sous le nom de DragonHeart, le groupe finira par changer de nom en 2003 pour éviter toute confusion avec un groupe brésilien homonyme. Après le départ de l'essentiel des membres de Demoniac ne restent que Sam Totman et Herman Li. Rencontrant ZP Theart à Londres en septembre 1999. Ils reforment le groupe, avec des membres de différents horizons : Hong Kong (Li), Ukraine (le claviériste Vadim Pruzhanov), Nouvelle-Zélande (Totman) et France (leur bassiste Frédéric Leclercq). Réalisant rapidement l’impact que pouvait avoir internet, ils postèrent sur leur site plusieurs démos et furent récompensés par 500 000 téléchargements et l’intérêt que leur porta à l’époque Sanctuary/Noise Records.
Ils ne tardent pas à accompagner en tournée des groupes plus connus tels que Halford et Stratovarius lors de tournées en Angleterre.
En 2003 sort leur premier album, Valley of the Damned, qui leur permet de faire les premières parties d'autres groupes renommés comme Helloween, W.A.S.P., Iron Maiden ou encore Angra.
Fort de ces premiers succès, le groupe tourne dans toute l’Europe et en France, mais aussi en Asie du sud est, et à l’intérieur de l’Asie pour promouvoir son premier album. La presse est enthousiaste : « Préparez vous à l’attaque » titre Kerrang! à leur sujet. "DragonForce are as metal as fuck!"[3], rajoute le magazine Metal Hammer, "Ils vont devenir énormes!". Les lecteurs et les magazines de France, Grèce, Finlande, Suède, Hollande, Japon et beaucoup d’autres ne tardent pas à tomber eux aussi sous le charme du groupe.
En 2004 avec Sonic Firestorm ils montent d'un cran dans leur maitrise technique en jouant à l'aide de nombreux effets musicaux à une vitesse rarement atteinte en musique (environ à 220 BPM pour la majorité des chansons de cet album). Ils signent avec Roadrunner Records en 2005 et sortent l'année suivante Inhuman Rampage, qui s'inscrit directement dans la continuité de leurs précédents albums, en étant toujours aussi rapide. Leur chanson "Through the Fire and Flames" apparaît sur le jeu vidéo Guitar Hero 3. C'est la chanson la plus difficile du jeu. Depuis, certains considèrent Herman Li & Sam Totman comme de grands guitaristes.
2008 est une grosse année pour Dragonforce ! Ils ont sorti leur 4ème album "Ultra Beatdown". Ils ont fait une première tournée à travers plusieurs pays du monde avec comme première partie, les viking métalleux Turisas, et Powerglove pour les États Unis et le Canada. En été 2009, ils ont fait la tournée des festivals majeurs européens comme Download, Graspop Metal Meeting, Wacken Open Air, etc. À la fin de l'automne, ils sont de retour sur la route où ils achèvent la période Ultra Beatdown en compagnie de Sonata Arctica et Taking Dawn ! Une tournée qui doit s'achever au début du mois de décembre. Dragonforce a annoncer le retour en studio à la fin de la tournée en vue de donner naissance à un cinquième album studio.
En été 2009, Dragonforce a lancé une mini série de video diffusé sur YouTube qui se nomme la Dragonforce TV qui exposait l'évolution du groupe durant la tournée mondiale de Ultra Beatdown. La première saison s'est achevé sur un vidéo montrant leur chanson culte live à Wacken Open Air et live au Japon dans un stade.
Membres
- Actuels
- ZP Theart (Chant)
- Herman Li (Guitare, Voix)
- Sam Totman (Guitare, Voix)
- Dave Mackintosh (Batterie, Voix)
- Vadim Pruzhanov (Claviers, Voix)
- Frédéric Leclercq (Basse, Voix)
- Anciens membres
- Adrian Lambert (Basse, Voix)
- Didier Almouzni (Batterie)
- Diccon Harper (Basse)
Discographie
- démo
- Valley of the Damned (2000) sous le nom de DragonHeart
Jeux Vidéos
On retrouve le titre "Through The Fire and Flames" dans le jeu Guitar Hero III: Legends of Rock. Cette chanson est souvent considérée comme la plus difficile et la plus rapide du jeu, et cela même au niveau de difficulté le plus faible.
On peut trouver également "Operation Ground & Pound", "Revolution Deathsquad" et "Heroes of Our Time" dans les packs téléchargeables de "Guitar Hero III : Legends Of Rock".
Récemment le titre "Through The Fire And Flames" est apparue dans le jeu vidéo Guitar Hero: Greatests Hits.
Le titre "Through The Fire And Flames" est également l'un des titres les plus joués dans le jeu Audiosurf.
Liens externes
Notes et références
- ↑ Encyclopaedia Metallum - DragonForce
- ↑ a et b Interview avec le groupe
- ↑ Expression à caractère emphatique et superlatif qui ne peut se traduire littéralement en français mais qui veut dire en termes familiers que Dragonforce capturent l'essence même du metal, "DragonForce c'est du metal d'enfer!"
- Portail du metal
Catégories : Groupe de metal britannique | Groupe de power metal | Groupe de musique des années 2000
Wikimedia Foundation. 2010.