- Douze hommes en colère (film)
-
Pour les articles homonymes, voir Douze hommes en colère.
Douze hommes en colère
Données clés Titre original 12 Angry men Réalisation Sidney Lumet Scénario Reginald Rose Acteurs principaux Henry Fonda
(VF : Claude Peran)
Lee J. Cobb
Ed Begley
Jack Warden
Martin Balsam
Jack Klugman
John Fiedler
E.G. Marshall
Ed Binns
Joseph Sweeney
George Voskovec
Robert Webber
John SavocaSociétés de production Orion-Nova Productions Pays d’origine États-Unis Sortie 1957 Durée 95 minutes (1 h 35) Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Douze hommes en colère (12 Angry Men) est un drame judiciaire américain réalisé par Sidney Lumet et sorti en 1957.
Sommaire
Synopsis
Aux États-Unis, un jury de douze hommes doit statuer, à l'unanimité, sur le sort d'un jeune accusé de parricide. S'il est jugé coupable, c'est la mort qui l'attend. Onze jurés le pensent coupable. Seul l'un d'eux, sans être certain de l'innocence de l'accusé, a de sérieux doutes. Il expose fermement ses doutes et les failles de l'enquête. Il s'oppose à ce qu'une décision engage la vie d'un homme sans que ses fondements soient certains. Il fait réfléchir les autres jurés pour que le doute, s'il est certain, bénéficie à l'accusé.
Fiche technique
- Titre : Douze Hommes en colère
- Titre original : 12 Angry Men
- Réalisation : Sidney Lumet
- Scénario : Reginald Rose
Distribution
- Henry Fonda : Juré n°8 / Mr Davis
- Martin Balsam : Juré n°1
- John Fiedler : Juré n°2
- Lee J. Cobb : Juré n°3
- E.G. Marshall : Juré n°4
- Jack Klugman : Juré n°5
- Ed Binns : Juré n°6
- Jack Warden : Juré n°7
- Joseph Sweeney : Juré n°9 / Mr McCardle
- Ed Begley : Juré n°10
- Jiri Voskovec : Juré n°11
- Robert Webber : Juré n°12
- John Savoca : l'accusé
- Rudy Bond : le juge
- James Kelly : le garde
- Billy Nelson : un employé de la cour
Distinctions
Récompenses
- 1957 : Ours d'or au Festival International du film de Berlin
- 1957 : Mention spéciale au Festival international du film de Locarno
- 1958 : BAFTA du meilleur acteur étranger pour Henry Fonda
- National Film Preservation Board en 2007.
Nominations
- Oscars 1958 : Nominations à l'Oscar du meilleur film, Oscar du meilleur réalisateur pour Sidney Lumet et Oscar du meilleur scénario adapté pour Reginald Rose
- 1958 : Nomination au BAFTA du meilleur film
Réadaptations
- Le film est l'adaptation d'un téléfilm diffusé en 1954. Sur les 12 jurés d'origine, 2 figurent également dans le film : Joseph Sweeney et George Voskovec.
- Le film a lui-même fait l'objet d'une adaptation théâtrale, jouée pour la première fois en France en 1958 au théâtre de la Gaîté-Montparnasse dans une mise en scène de Lars Schmidt (différente de la pièce dont le film est tiré.)
- Enfin, il y eu un remake en téléfilm en 1997, où le juge est cette fois une femme et 4 des jurés sont afros américains.
- Dans la série américaine Happy Days (Les jours Heureux), l'épisode 27 de la saison 5 (produit en 1977-1978), intitulé «Fonzie for the Defense» (Coupable ou non coupable) est clairement une adaptation du film : Juré dans une affaire de vol, Fonzie est le seul à croire l'accusé (un motard) non coupable... il va essayer de convaincre les autres jurés de son innocence.
- Le scénario du film a également été adapté dans d'autres séries Preuve à l'appui (saison 3, épisode 2, Sans preuve à l'appui), Demain à la une (saison 1, épisode 17 «The Jury» Juré malgré lui) The Dead Zone (saison 1, épisode 5, «Unreasonable Doubt» Coupable) Veronica Mars (saison 2, épisode 10, Une Affaire simple) Ma famille d'abord, Hancock's Half Hour, Un drôle de shérif, Larry et Balki, The Odd Couple, King of the Hill, Matlock, voire le dessin animé Hé Arnold!. A noter qu'un remake par la série 7 à la maison (saison 4, épisode 17, Douze jurés en colère) où le personnage principal, Eric Camden tente de convaincre de la culpabilité de l'accusé, ce qui est l'inverse du film de Lumet.
- Dans les Simpsons , l'épisode 20 de la saison 5, intitulé "Le garçon qui en savait trop" possède une intrigue légèrement similaire au film avec Homer, désigné comme juré et votant non coupable par une suggestion de Bart.
- Dans le manga L'Ara aux sept couleurs, épisode 21 (qui porte le nom de l'oeuvre d'origine, "Douze hommes en colère"), l'intrigue est inversée et l'Ara cherche à prouver la culpabilité de l'accusé.
À propos du film
- Au fur et à mesure du tournage, le réalisateur Sidney Lumet utilisa des objectifs de focales croissantes, de sorte que les décors semblent se rapprocher des protagonistes, accroissant le sentiment d'étouffement.
- Dans un épisode de Bob l'éponge, « Mini Carlo », Bob fait un clin d'œil à ce film en répondant à la question « Citez un film en 4 mots» par « Douze méduses en colère ».
- Le film est classé sixième dans le classement des meilleurs films de tous les temps sur le site IMDb avec une note de 8,9/10.
Adaptations
- Cinéma
- 2007 : 12 razgnevannih muzhschin de Nikita Mikhalkov. Distribué par Carlotta Films[1]
- Théâtre
- 1971 : Douze Hommes en colère, pièce télévisée pour l'émission Au théâtre ce soir, réalisée par Pierre Sabbagh
- 1997 : Douze Hommes en colère, pièce mise en scène par Stéphan Meldegg, Théâtre Marigny. Avec : Michel Leeb, Pierre Santini.
- 2010 : Douze Hommes en colère, pièce mise en scène par Stéphan Meldegg, Théâtre de Paris. Avec : Michel Leeb, Pierre Santini, Alain Doutey, André Thorent et François Gamard[2].
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Film américain
- Film sorti en 1957
- Film réalisé par Sidney Lumet
- Film dramatique
- Film juridique
- Adaptation d'une pièce de théâtre au cinéma
- Film se déroulant à New York
- Film à huis clos
- Film d'United Artists
- Film en noir et blanc
- Film avec un BAFTA Award du meilleur acteur
Wikimedia Foundation. 2010.