- Douglas harding
-
Douglas Harding
Douglas Harding est un auteur engagé dans une spiritualité non-dualiste à la suite de personnalités comme Ramana Maharshi, Krishnamurti, Eric Baret, Arnaud Desjardins, Ma ananda moyi ou Jean Klein. Douglas Harding est l'auteur de Vivre sans tête.
Sommaire
Vivre sans tête
Article détaillé : Vision sans tête.Douglas Harding est né en 1909 dans l'Est de l'Angleterre. Après des études d'architecte, il exerce ce métier dans lequel il connaît rapidement le succès.
Mais son véritable intérêt se trouve dans la quête de soi; il veut répondre à la question « Que suis-je?». Douglas cherche des réponses dans la science, la philosophie et la spiritualité. Il conclut alors que l’homme ne constitue pas un individu autosuffisant, isolé dans l’univers, mais qu’il est au contraire contenu dans une hiérarchie composée de couches toutes imbriquées les unes dans les autres et interdépendantes ; l’homme dépend de ses cellules, qui elles-mêmes dépendent des atomes, puis des particules ; au-dessus de lui, l’homme pour son existence dépend de la société, puis de la terre, du soleil , de la galaxie, etc...
En 1943, grâce à un dessin du philosophe et physicien Ernst Mach, il réalise sa vraie nature, en voyant qu’au-dessus de ses épaules il n’y a rien, personne, pas d’observateur mais un Espace vide et conscient. Le dessin qu'il a réalisé montre en effet que, au-dessus de nos épaules, là où nous placions en imagination une tête, nous ne voyons rien, et que l’espace qui aurait du être occupé par un propriétaire –moi, en tant qu’individu humain- est en fait absolument vide, dépourvu de la moindre chose. L’observateur du monde n’est pas une petite tête, mais au contraire une Infinie Vacuité contenant le monde tout entier.
Il décrit cet Eveil à sa vraie nature dans un livre important qui fut un best-seller "On having no head":
« Le plus beau jour de ma vie –ma nouvelle naissance en quelque sorte- fut le jour où je découvris que je n’avais pas de tête. Ceci n’est pas un jeu de mots, une boutade pour susciter l’intérêt coûte que coûte. Je l’entends tout à fait sérieusement : je n’ai pas de tête. Je découvris instantanément que ce rien où aurait dû se trouver une tête, n’était pas une vacuité ordinaire, un simple néant. Au contraire, ce vide était très habité. C’était un vide énorme, rempli à profusion, un vide qui faisait place à tout »[1].
Depuis lors, Douglas Harding a mis au point un ensemble d'exercices, publié de nombreux livres et animés des centaines d'ateliers sur la planète.
Douglas Harding est décédé le 11 janvier 2007 à Nacton.
Bibliographie
- La Troisième voie, Les Editions du Relié, 2000, réed. Albin Michel, 2005
- L'immensité intérieure. Redécouvrir notre nature originelle, L'Originel / Accarias, 2002
- Les religions du monde, L'Originel / Accarias, 1999
- La Science de la 1ère Personne, Éditions Dervy, 1998
- Le petit livre de la vie et de la mort, Éditions Dervy, 1997
- Le Procès de l'Homme qui disait qu'il était Dieu, Les éditions du relié, 1996
- Renaître à l'évidence, Le Courrier du Livre, 1995
- Vivre sans stress — L'accès direct à votre paix intérieure, L'Originel / Accarias, 1994
- Vivre Sans Tête, Le Courrier Du Livre, 1978
Références
- ↑ Douglas Harding "Vivre sans Tete" Edition Le Courier du Livre
Liens externes
- La vision sans tête Le site français de José Leroy
- Phytospiritualité Des vidéos et des documents sonores sur Douglas Harding
- Témoin d'éveil Douglas E. Harding, Vivre sans tête, Le Courrier du Livre, 1978.
- Portail de la spiritualité
Catégories : Spiritualité autres | Écrivain de spiritualité non religieuse
Wikimedia Foundation. 2010.