- Administratifs, Techniciens, Ouvriers, Sociaux et de Santé
-
Administratifs, techniciens, ouvriers, sociaux et de santé
Les personnels administratifs, techniciens, ouvriers, sociaux et de santé du Ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche français (désignés couramment comme ATOSS) sont des fonctionnaires recrutés principalement sur concours et exercent dans tous les services de l'Éducation nationale et de l'enseignement supérieur public à l'exception des écoles : administration centrale, rectorats d'académie, inspections académiques, collèges, lycées, universités...
Les ATOSS (ou ATSS depuis la décentralisation des ouvriers) sont constitués en différentes filières, selon leur type d'activité.
Sommaire
Les personnels administratifs
Article détaillé : Administration scolaire et universitaire en France.Les personnels administratifs se répartissent en plusieurs corps et un emploi :
- les Administrateurs de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche occupent des emplois de catégorie A dans des fonctions administratives de haut niveau. Ils peuvent exercer des fonctions de direction de services et d'établissements publics. Ils sont détachés depuis d'autres corps. Les Conseillers d'administration scolaire et universitaire (CASU), de même niveau de recrutement, constituent un corps placé en extinction[réf. nécessaire].
- les Attachés d'administration de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (ADAENES), recrutés sur concours après une licence, sont fonctionnaires de catégorie A. Ils assurent des tâches de préparation et d'application des décisions administratives ainsi que d'encadrement. Leur autorité s'étend sur un ou plusieurs services des établissements dans lesquels ils sont nommés.
- les Secrétaires administratifs de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (SAENES), recrutés sur concours après un baccalauréat, sont fonctionnaires de catégorie B et exercent dans tous les services de l'Éducation nationale ou de l'enseignement supérieur (administration centrale et déconcentrée, établissements d'enseignement,...). Ils remplissent des fonctions administratives d'application (rédaction, comptabilité, contrôle, analyse,...) dans des domaines assez vastes (gestion des personnels, gestion financière et comptable, moyens, secrétariat,...),et peuvent être amenés à coordonner l'action de diverses sections et diriger un bureau ;
- les Adjoints administratifs de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (ADJAENES) sont recrutés sur concours sans condition de diplôme, ou sans concours pour l'accès au grade de début, et ont le statut de fonctionnaires de catégorie C. Exerçant dans tous types de services de l'Éducation nationale ou de l'enseignement supérieur, ils remplissent des fonctions d'exécution dans les domaines administratifs, comptables et financiers.
Les CASU et ADAENES sont recrutés par l'administration centrale ou par les IRA. Les concours de secrétaire et d'adjoint sont, quant à eux, organisés par les rectorats d'académie.
Les personnels techniques
Les personnels techniques se répartissent en quatre corps eux-mêmes répartis en deux catégories.
Les techniciens
- les Techniciens de l'Éducation nationale, fonctionnaires de catégorie B, sont recrutés sur concours au niveau baccalauréat. Ils exercent une mission de conseil technique et d'assistance. Ils exécutent, en tant que de besoin, des interventions professionnelles directes auprès des personnels. Ils participent à la formation des ouvriers d'entretien et d'accueil, ouvriers professionnels et maîtres ouvriers. Ils peuvent également assurer l'encadrement d'un ou plusieurs groupes d'ouvriers d'entretien et d'accueil, d'ouvriers professionnels ou de maîtres ouvriers des établissements d'enseignement. Les techniciens exercent leurs fonctions dans les services académiques ou départementaux ou dans les établissements d'enseignement relevant du ministre de l'éducation nationale. Ils sont placés sous l'autorité du responsable de l'établissement ou du service auprès duquel ils sont affectés.
Les personnels de laboratoire
Comme leur nom l'indique, les techniciens, aides techniques et aides de laboratoires travaillent dans les laboratoires ou dans les salles d'enseignement supposant la manipulation de produits ou de matériels.
- les Techniciens de laboratoire, fonctionnaires de catégorie B, sont recrutés sur concours à niveau bac. Les techniciens de laboratoire préparent, sous la direction du responsable de laboratoire, les expériences et les documents de cours et travaux pratiques. Ils assistent les professeurs des disciplines scientifiques dans le déroulement des travaux pratiques. Ils exercent essentiellement dans lycées comportant des classes préparatoires aux grandes écoles ou des sections de techniciens supérieurs à spécialités scientifiques. D'une manière générale, ils assurent l'encadrement des personnels techniques de laboratoire de catégories C et participent à leur formation ;
- les Aides techniques de laboratoire, fonctionnaires de catégorie C, sont recrutés sur concours à niveau BEP et exercent dans les établissements d'enseignement secondaire à classes spécialisées (lycées d'enseignement général, technologique et/ou professionnel). Sous la responsabilité du chef de laboratoire (professeur d'une discipline scientifique), ils collaborent à la préparation des cours et travaux pratiques, et peuvent assister l'enseignant lors des séances de travaux pratiques ;
- les Aides de laboratoire, fonctionnaires de catégorie C, sont recrutés sur concours à niveau CAP. Ils sont chargés d'assister les professeurs de disciplines scientifiques en lycées et collèges et assurent la maintenance et l'entretien du matériel de laboratoire.
Les personnels ouvriers
Les personnels ouvriers se répartissent en trois corps, tous de catégorie C.
- les Maîtres ouvriers (MO) sont des fonctionnaires de catégorie C recrutés à niveau BEP, et remplissent leurs missions dans tous les établissements de services et d'enseignement du Ministère de l'Éducation nationale. Ils sont chargés de la conduite des travaux confiés à un groupe d'ouvriers d'entretien et d'accueil ou d'ouvriers professionnels, personnels placés sous sa responsabilité. Ils exercent essentiellement des fonctions dans les domaines de la maintenance et de la restauration : chef de cuisine, maître ouvrier d'encadrement (également appelé agent chef, responsable de l'entretien des locaux), responsable des équipes de maintenance dans divers domaines (plomberie, électricité, peinture, informatique...), magasinier,... ;
- les Ouvriers professionnels (OP) sont des fonctionnaires de catégorie C recrutés sur concours à niveau CAP, ils remplissent leurs missions dans tous types d'établissements d'enseignement et de services. Ils sont chargés des travaux nécessaires au fonctionnement des services matériels, principalement dans les domaines de la restauration, de l'hébergement et de la maintenance mobilière et immobilière (installations sanitaires et thermiques ou électriques, revêtement et finition, agencement intérieur), mais également dans celui de l'entretien de la lingerie, des espaces verts ou dans la maintenance de premier niveau de matériel informatique ou audiovisuel ;
- les Ouvriers d'entretien et d'accueil (OEA), sont des fonctionnaires de catégorie C recrutés sur concours sans condition de diplôme et exercent dans tous types d'établissements d'enseignement et de services. Ils peuvent exercer deux types de missions. Les OEA assurant des missions d'entretien sont chargés de l'entretien et du nettoiement des surfaces bâties et non-bâties des établissements dans lesquels ils sont affectés et participent (en collèges, lycées et services du CROUS) au service de restauration et de magasinage. Ceux assurant des missions d'accueil sont chargés d'accueillir, de recevoir, de renseigner et d'orienter les usagers et visiteurs dans les établissements. Ils veillent également à l'accès dans les locaux et s'assurent de la transmission des messages oraux et écrits (réception et livraison du courrier, accueil téléphonique,...).
Les personnels ouvriers affectés en collèges ou lycées sont depuis le 1er janvier 2006 placés sous la tutelle des collectivités locales de rattachement (conseil général pour les collèges, conseil régional pour les lycées), tout en pouvant conserver - selon le souhait de chaque agent - le statut de fonctionnaire de l'État (l'agent étant alors en position de détachement). Dans leur lycée ou collège d'exercice, ils continuent cependant d'être placés sous l'autorité du chef d'établissement. Les personnels affectés en établissements d'enseignement supérieur, en administration centrale ou déconcentrée, ou dans les différents services (CROUS, CIO,...) demeurent sous la tutelle directe du Ministère de l'Éducation nationale.
Les personnels sociaux et de santé
Les personnels sociaux et de santé se répartissent en trois corps :
- les Médecins de l'Éducation nationale sont des fonctionnaires de catégorie A recrutés sur concours après un diplôme d'État de docteur en médecine. Les médecins de l'Éducation nationale sont chargés des actions de prévention individuelle et collective et de promotion de la santé. Ces actions sont menées auprès de l'ensemble des enfants scolarisés que se soit dans les écoles (maternelles ou élémentaires) ), les collèges ou les lycées. Ils réalisent les bilans de santé obligatoires. Ils élaborent des programmes prioritaires prenant en compte les pathologies dominantes et les facteurs de risques particuliers qu'il a identifiés sur son secteur. A cet effet, ils conduisent des études épidémiologiques. Ils contribuent à la formation des personnels et aux actions d'éducation en matière de santé auprès des élèves et des parents menées en collaboration avec la communauté éducative. Ils concourent à l'adaptation et à l'orientation des élèves, notamment par la participation aux diverses commissions de l'éducation spécialisée.
- les Infirmiers scolaires sont des fonctionnaires de catégorie B recrutés sur concours après obtention du diplôme d'infirmier ou d'une équivalence. Les infirmiers de l'Éducation nationale sont principalement affectés dans les établissements du second degré, mais peuvent également exercer sur un secteur scolaire, et intervenir de ce fait en lycées, collèges et écoles. Le personnel infirmier a pour mission, sous l'autorité du chef d'établissement, de promouvoir et de mettre en œuvre la politique de santé en faveur de tous les élèves scolarisés (prévention, actions sanitaires de portée générale, hygiène et sécurité, bilans obligatoires, soins,…). Les infirmiers sont plus particulièrement chargés de l'accueil et de l'écoute des élèves et des parents pour tout motif ayant une incidence sur la santé, et participent aux bilans de santé et au suivi de l'état de santé des élèves, à la surveillance des jeunes exposés à des nuisances spécifiques, à la surveillance sanitaire de l'hygiène générale en milieu scolaire, à l'éducation à la santé et à la sécurité.
- les Assistants de service social sont des fonctionnaires de catégorie B recrutés sur concours après l'obtention du diplôme d'État d'Assistant de service social. Les assistants de service social mènent toutes les actions susceptibles de prévenir et de remédier aux difficultés des élèves et des familles dans le cadre de la politique d'action sanitaire et sociale du ministère dont ils relèvent. Ils exercent d'une part un rôle de médiateur et, d'autre part, sont à la fois le conseiller social de l'institution et de tous les jeunes scolarisés. Leur effort doit se porter plus particulièrement vers les élèves les plus en difficulté.
Liens internes et externe
- Portail de l’éducation
Catégories : Métier de l'Éducation nationale (France) | Administration des universités françaises
Wikimedia Foundation. 2010.