- Dostie
-
Pierre de Bellot dit Dostie est l’ancêtre de tous les Dostie des Amériques et d’ailleurs, peu importe que le nom s’écrive D’Ostie, D’Hostie ou Dosty. Aux États-Unis, dans les années 1800 et 1900, certaines familles Dostie ont changé leur nom pour Dusty ou encore Dustin. Fils illégitime de Marc de Bellot, sieur de Monplaisir et de Toinette Casse, servante de la maison, Pierre (né en 1730) a cependant été reconnu par son père.
Un funeste accident : un malheureux jet de pierre, a forcé l’adolescent à fuir pour éviter la galère. Il a sans doute suivi le conseil de son père, avocat. Il serait alors passé par le port italien d’Ostie à l’embouchure du Tibre sur la Méditerranée où la famille brassait des affaires. Le patronyme Dostie y tirerait son origine. Pierre aurait ensuite traversé l’Atlantique à bord d’un bateau espagnol pour finalement s’installer sur l’île D’Orléans et s’y marier à Marie-Rose Ratté, le 18 novembre 1754, en l’église Saint-Pierre.
Son périple espagnol expliquerait l’énigmatique peso mexicain, une des premières monnaies des Amériques, qui se transmet d’une génération à l’autre depuis que Pierre l’a légué à son petit-fils Antoine en 1807. Décédé le 13 janvier 1808, Pierre a été enterré à Saint-Joseph de Beauce. Il a eu quatre fils (Pierre, Michel, Charles-Amable et Antoine-Moïse) qui ont tous été maîtres boulangers à Québec et deux filles (Euphrosine et Sarah). Un dernier fils, André, est issu d’un second mariage avec Marie-Anne Pepin dit Lachance.
Pauline Dostie, descendante de la lignée de Pierre, a retracé l’histoire de l’ancêtre dans un livre intitulé «Les mémoires et traces d’un couple : Marie-Rose Ratté et Pierre de Bellot dit Dostie». Elle a retrouvé certificats de naissance, contrats de mariage et autres actes notariés qui témoignent de leur vie en Amérique. Les Dostie comptent parmi les familles souches québécoises parce que son ancêtre est arrivé en Canada avant la conquête anglaise de 1759.
L’Association des familles Dostie a fait frapper un médaillon-souvenir[1] qui raconte, à l’aide de symboles, l’histoire de Pierre de Bellot dit Dostie. Au revers du médaillon, elle y a fait graver une des faces du peso mexicain daté de 1732. Un espace a aussi été réservé pour y graver la généalogie de sa lignée. On trouvera davantage d’informations sur le site web de l’Association des familles Dostie[2].
Notes et références
Liens externes
Faits intéressants sur les descendants de Pierre de Bellot dit Dostie.
Anthony Paul Dostie, louisianais mort assassiné le 6 août 1866 à la Nouvelle-Orléans, est considéré comme un héros américain parce qu’il a pris fait et cause pour la défense des Noirs. Abraham Martin, pilote de Samuel de Champlain à qui ce dernier a donné les plaines d'Abraham à Québec pour le remercier de ses loyaux services, est l’arrière-arrière-grand-père de Marie-Rose Ratté, épouse de Pierre de Bellot dit Dostie. Eugène Dostie, conseiller municipal de l’Ile Bizard à Montréal, a légué son nom à un parc, le parc Eugène-Dostie.
Wikimedia Foundation. 2010.