- Dorette Muller
-
Dorette Muller, née en 1894 à Strasbourg et morte le 19 mai 1975[1], est une artiste peintre et affichiste française.
Sommaire
Biographie
Dorette Muller était fille d'Emma Muller, journaliste, poète et dramaturge renommée en Alsace, militante féministe. Elle étudia à l’école des arts décoratifs de Strasbourg, où elle fut l’élève d’Émile Schneider, de Joseph Sattler et de Georges Ritleng. Ses premières expositions à Strasbourg (1919 et 1920) révèlent déjà son goût pour les paysages et le folklore alsacien.
Son œuvre est essentiellement constituée de dessins, affiches publicitaires, vignettes, cartes postales, mais aussi de bandes dessinées enfantines, d'aquarelles et de sanguines, et de peintures à l'huile. Son séjour avec sa mère à Saint-Médard d'Excideuil (Dordogne) de 1939 à 1953 sera pour elle l'occasion de développer son talent de paysagiste (Château d'Excideuil, église de Saint-Médard) et du portrait réaliste (le Cantou). Elle privilégie la représentation des enfants, notamment dans leurs costumes alsaciens, associés à des scènes humoristiques dans le goût de l'imagerie populaire de son époque. Elle réalisa les décorations murales de la clinique infantile des Hospices Civils de Strasbourg.
Bibliographie
- Hélène Braeuner et Catherine Hueber-Fonné, Les peintres et l'Alsace : autour de l'impressionnisme , La Renaissance Du Livre, 2003.
- Bernard Riebel, Dorette Muller, le sourire de l'Alsace, Éd. Les Petites vagues, La Broque, France, 2007.
Exposition
- Exposition : Femmes affichistes en Alsace de 1900 à 1980, BNU, 6 place de la République à Strasbourg, du 30 juin au 20 septembre 2009[2].
Notes et références
Catégories :- Peintre paysagiste
- Peintre alsacien
- Affichiste
- Femme peintre
- Élève de l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg
- Naissance en 1894
- Naissance à Strasbourg
- Décès en 1975
Wikimedia Foundation. 2010.